Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

A quoi sert le trim du hors-bord ?

21/09/2017

3.breve trim

Le power trim, plus couramment appelé trim, est un vérin hydraulique fixé contre le fût du moteur, sous la tête motrice dans le cas d'un hors-bord. On le trouve aussi monté sur les embases Z-Drive.

Il s'actionne électriquement grâce à une commande située sur la manette des gaz et permet de modifier l'angle de poussée de l'hélice. L'assiette du bateau sera donc changée en fonction de la position que le pilote donnera à l'embase du moteur.

Si l'on trime en négatif, l'embase se rapprochera du tableau arrière. A l'inverse, si l'on trime en positif, l'embase s'éloignera du tableau arrière. On se sert du trim pour déjauger plus rapidement. La procédure est simple : d'abord, trimer en négatif. La poussée est horizontale. Le bateau va prendre de la vitesse. Il faut ensuite remettre le trim au neutre.

Ce n'est que lorsque vous accélérerez que vous pourrez trimer en positif pour diminuer la surface mouillée de la coque. L'angle entre l'embase et le tableau arrière va augmenter ce qui a pour effet de cabrer le bateau. La vitesse va augmenter (un moteur trimé permet d'atteindre entre 200 et 400 tours-minutes supplémentaires, ce qui permet de gagner 2 à 3 nœuds).

Attention, cependant, à ne pas en abuser, car le comportement du bateau sera moins stable. Au-delà des performances, on gagne également en confort grâce au trim qui permet de relever l'embase sans effort lorsque l'on souhaite s'échouer sur une plage ou naviguer dans des eaux peu profondes.

 

Découvrez le Mercury Active Trim qui permet de trouver automatiquement la bonne position de trim !

 

 

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner