Retrouvez toute l'actualité nautique :
  • Site de Voile et Moteur

A l'essai : Zodiac N-Zo 760

18/12/2016

Essai bateau: ZODIAC N-ZO 760

Zodiac N-Zo 760

Inutile de tourner autour du pot, ce semi-rigide est une vraie réussite ! Dessiné comme les trois autres modèles de la gamme N-Zo (600, 680, 700 Cabin) par le designer italien Vittorio Garroni, celui qui en est aujourd’hui le navire amiral a non seulement une belle gueule, mais aussi de sacrées qualités marines. Proposé en mono ou bimoteur, il était équipé pour nos essais d’un hord-bord Suzuki de 300 chevaux, sa puissance maximale. Sa grande largeur lui confère une excellente stabilité en navigation. Les 22° de V de carène au niveau du tableau arrière se traduisent par un passage en mer extrêmement confortable et des retombées très douces. La carène défléchit parfaitement et supporte bien le trim qui peut être monté sans hésiter entre quatre et cinq (sachant qu’il existe six crans). Le bateau est par ailleurs très agréable à barrer, le pilote bénéficiant d’une bonne position de conduite, en appui sur le leaning-post proposé en série.

Une excellente position de conduite

La manette est souple et facile à doser, les cadrans moteurs sont lisibles et le volant se tient bien en main. L’angle de gîte en virage est prononcé mais sans exagération, et l’accroche est parfaite. Le temps de déjaugeage est imperceptible tant le N-Zo 760 se cabre peu à l’accélération et est immédiatement dans ses lignes. Côté performances, il dépasse les 40 nœuds en pointe en toute sécurité et avec une excellente stabilité. Quant à son allure de croisière, elle peut varier en fonction de l’état de la mer entre 20 et 29 nœuds, soit entre 3 500 et 4 500 tr/mn. Si l’on peut être séduit par les qualités marines de ce modèle, il en est de même pour son plan de pont qui offre deux espaces de vie, l’un à l’avant, l’autre à l’arrière, avec un grand nombre de places assises.

La circulation se fait sur bâbord

La communication entre les deux se fait par un passage de plain-pied sur bâbord, qui va de la plateforme arrière au salon de pont avant. Poupe comme proue reçoivent un salon de pont convertible en option en bain de soleil de belles dimensions (2,27 x 1,60 m pour celui avant et 1,42 x 1,40 m pour celui arrière). Leur mise en place est très simple, surtout pour celui à l’avant qui bénéficie du système Reverse & Sun consistant en un système de planches dépliables très pratiques. Les éléments qui constituent le bain arrière se rangent dans une immense soute installée sous la banquette de cockpit. Le volume de rangement de ce bateau est d’ailleurs assez impressionnant grâce à la console de pilotage qui intègre une petite cabine de 1,63 mètre de hauteur sous barrots et pouvant accueillir des WC chimiques. Fabriqué en Tunisie, ce bateau, au niveau de finition très correct, dispose en outre d’un équipement standard plutôt satisfaisant. Un vrai coup de cœur !

 Zodiac N-Zo 760 - Poste de pilotage

La console de pilotage reçoit le poste de barre sur tribord et la porte d’accès à la cabine sur bâbord. 

 Zodiac N-Zo 760 - Salon de pont

Après l’ajout d’une partie centrale et d’un coussin (optionnels), le salon de pont arrière se transforme assez facilement en un bain de soleil de 1,42 sur 1,40 mètre. 

Zodiac N-Zo 760 - Avant

L’avant est occupé par une banquette en L sous laquelle se cachent des coffres. 

Zodiac N-Zo 760 - Fiche technique

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 88 : Décembre 2018 - Janvier - Février 2019
L'argus du bateau Numéro 88

Décembre 2018 - Janvier - Février 2019 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner