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A l'essai : ZAR 49 SL

23/05/2016

Essai bateau: ZAR

ZAR 49 SL

Il joue les durs !

Petit par sa taille, le Zar 49 SL donne l’impression visuelle d’un «grand bateau». Un effet qui vient sans doute de ses aménagements sophistiqués... et peut-être, aussi, de son prix.

Le 49 SL inaugure la nouvelle série Sport Luxury du constructeur italien Zar-Formenti. «Nous voulions produire un pneumatique à la fois chic et pratique,
deux caractéristiques rarement conjuguées dans cette taille d’unité», confie-t-on chez Zar. Pour le côté « chic », ce semi-rigide de moins de 5 mètres revêt un habillage sophistiqué et singularisé par les désormais traditionnels renforts en polyester qui encadrent le cockpit et le salon avant.

Une sellerie haut de gamme,
un joli volant sport à trois branches et, en option, un revêtement
en teck synthétique complètent
la tenue de gala.
L’aspect « pratique » se traduit par la présence de nombreux coffres de rangement, d’une baille à mouillage à la pointe et de mains courantes parfaitement disposées. Les deux petites plateformes latérales, qui dominent les flotteurs au niveau de la console et facilitent l’embarquement bord à bord,
sont par ailleurs appréciables. Cette particularité est un atout certain pour la version « tender » de ce modèle, commercialisée sous l’appellation ZF5.

De belles qualités marines

Le principal bémol est la profusion d’assises qui, nécessaires
pour viser une homologation
de neuf passagers, restreignent les espaces de circulation.

Cette caractéristique est à prendre en compte lors d’un programme de navigation familial avec quatre ou cinq passagers. Le tarif élevé, plus de 22 000 € sans moteur – auquel il faut ajouter de multiples et onéreuses options –, peut également être un frein face à des Bombard, Valiant
ou Capelli très compétitifs à taille égale. Certes, le 49 SL ne joue pas dans la même catégorie et il conserve certains atouts économiques, comme
la conformité au gabarit routier, l’exonération de DAFN
et une motorisation sobre
en carburant (60 ou 70 ch nous semblent le meilleur compromis). La sportivité de ce Zar testé
avec un hors-bord Suzuki
de 90 chevaux, sa puissance maximale, est maîtrisée grâce aux belles qualités marines de la carène. Cette dernière fait preuve de douceur et sait se montrer tranchante au croisement des sillages alentour.

La stabilité est remarquable jusqu’à 35 nœuds ; au-delà,
la sollicitation du trim pour aller chercher les derniers régimes et frôler 40 nœuds la rend plus chancelante.

ZAR 49 SL - Position de conduite

La banquette arrière offre trois places, et sa partie centrale, réservée au pilote, peut se soulever pour rendre la position de conduite plus confortable. 

ZAR 49 SL - Console

Élégante, bien équipée et dotée d’une belle finition, la console de pilotage est déportée sur tribord, laissant un accès à l’avant sur bâbord. 

ZAR 49 SL - Avant

Comme sur tous les Zar, le contre-moule en polyester est présent au niveau de l’avant équipé d’une belle banquette en U. 

ZAR 49 SL - Fiche technique

 

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