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Publier une annonceA l'essai : XO 270 RS Front Cabin HB
26/10/2022
Essai bateau: XO BOATS XO 270
Une version hors-bord et habitable
Avec sa ligne exclusive, son excellent niveau de finition, son comportement exemplaire et maintenant sa motorisation hors-bord et sa cabine avant, le XO 270 RS ne laisse pas indifférent.
Après avoir découvert l’an dernier la version in-bord du XO 270 RS, nous avons pu tester à l’occasion du dernier Salon de La Rochelle la version hors-bord, avec cabine avant, de ce magnifique bateau construit en Finlande. Le 270 RS est le plus grand modèle de la gamme et il est aussi le seul à bénéficier d’un pontage avant de type sun deck. Le chantier est ainsi en mesure de proposer un bateau habitable doté d’une cabine indépendante avec un grand couchage double ; jusqu’à maintenant, cet espace était occupé par un salon de pont avec une banquette en L. La seconde particularité de ce XO 270 est sa motorisation. Avec l’adoption d’un bloc hors-bord, et de ce fait un gain de place non négligeable au niveau du cockpit, le constructeur a pu repenser tous les aménagements à l’arrière du bateau. Sur la version in-bord, le cockpit était très (trop) petit ; sur la version hors-bord, celui-ci affiche des dimensions respectables (1,42 x 1,80 m) et des francs-bords plus sécurisants. Ce bateau possède donc un espace de détente convivial où peut s’installer la table en teck qui équipe le carré intérieur. L’accès aux deux petites plages de bain et à l’échelle est assuré par deux portillons latéraux, et le dossier de la banquette arrière permet d’entreposer les pare-battage.
Pour une croisière en couple
Le gain d’espace de rangement donné par les deux soutes dans le plancher du cockpit est aussi un avantage indéniable de cette version. La cabine avant propose un couchage de taille convenable pour accueillir deux personnes. Afin de permettre un accès facile sur le pont – le bateau est dépourvu de passavants dignes de ce nom –, le chantier a imaginé un astucieux marchepied escamotable qui se manipule très facilement. Par rapport à la version in-bord, la timonerie n’a pas changé et conserve le petit cabinet de toilette dans la console de bâbord, le carré convertible et le poste de barre très ergonomique. Dommage qu’en position debout le pilote ne soit pas mieux installé. Sur le modèle de notre essai se trouvait un petit bloc-cuisine muni d’un évier, d’un réchaud et de quelques rangements. Le réfrigérateur trouve sa place sous le siège suspendu du pilote (en option). Propulsé par deux moteurs Mercury Verado de 200 chevaux, le XO 270 est plus rapide qu’avec un bloc diesel Volvo de 300 chevaux, mais il est aussi plus gourmand en carburant.
Des performances convaincantes
La carène fait toujours autant preuve de douceur dans le clapot, même si le centre de gravité est différent de celui de la version in-bord. La gîte en virage est plus modérée, ce qui peut être plus rassurant pour l’équipage. Pour une utilisation quotidienne et familiale, cette motorisation semble tout à fait cohérente avec une vitesse de pointe de plus de 41 nœuds, et 30 nœuds atteints en seulement 9 secondes. Que les plus sportifs se rassurent, le XO 270 RS Front Cabin est aussi disponible avec une motorisation plus puissante de 2 x 250 chevaux.
Avec sa cabine avant, le 270 RS Front Cabin dispose d’un pont avant totalement plat pouvant faire office de solarium. La grande baille à mouillage reste en revanche identique à la version classique.
Le XO 270 hors-bord bénéficie d’un vaste et profond cockpit digne de ce nom, ce qui faisait défaut sur la version in-bord.
La partie arrière de la timonerie est occupée par un carré et une petite cuisine située juste en face.