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A l'essai : Windy 26 Kharma

09/09/2017

Essai bateau: WINDY 26 KHARMA

Windy 26 Kharma

« Windy a toujours eu une image qualitative, mais l’esthétique de certains modèles pouvait paraître trop classique, voire désuète », confie Bruno Kairet, l’importateur de la marque en France. La mission du nouveau 26 Kharma consiste donc à redynamiser l’entrée de gamme du constructeur norvégien, comme l’a fait le 31 Zonda qui a su apporter un coup de jeune sur le segment des unités de 30 pieds. 
Long de 7,88 mètres, le 26 Kharma apparaît d’ailleurs comme un concentré de Zonda, dont il reprend le dessin et les tons contemporains, ainsi que l’agencement optimisé. Ce day-cruiser chic et sportif, valorisé par des finitions impeccables, vise principalement un programme de sorties à la journée et il s’adresse à une clientèle d’esthètes. Ses lignes modernes sont magnifiées par une élégante coque grisée et par un long pare-brise qui vient s’ancrer sur les plats-bords au niveau du bain de soleil. Cette enveloppe vitrée sécurise un peu plus le cockpit dont les francs-bords affichent déjà 0,85 mètre de profondeur. Se succèdent ici un généreux bain de soleil, modulable grâce à son dossier coulissant, ainsi qu’un salon pour quatre à six convives, équipé d’une table amovible. Les configurations pour lézarder au soleil et pique-niquer sont multiples. On apprécie par ailleurs le passage à tribord qui libère un accès depuis le cockpit vers la plage de bain ; la discrétion du meuble évier, comme celle du réfrigérateur à tiroir qui se dissimule sous l’assise du pilote ; le guindeau électrique de série ; et enfin la rigole située en bordure de la cale moteur, depuis laquelle se déploie simplement le bimini et où les pare-battage trouvent une place de choix.

Un poste de barre richement garni

Pilote et équipier sont logés à la même enseigne. Ils bénéficient tous deux d’un confortable fauteuil muni d’une assise relevable. Quant au poste, il se pare d’une instrumentation détaillée, de commandes électriques inclinées sur un pupitre et d’un joli volant à trois branches. Disponibles en option, des flaps avec indicateurs de position, un propulseur d’étrave et un combiné GPS sophistiquent davantage le tableau de bord. Le 26 Kharma se dote d’une petite cabine abritant un couchage double et des WC, l’ensemble permettant d’envisager quelques jours de croi- sière côtière en couple.

Le confort y est douillet et la hauteur sous-barrots correcte (1,30 m) sur ce type d’unité. Un réservoir d’eaux noires associé à une pompe de vidange électrique est proposé en option (2 565 €). Néanmoins, aucun compartiment ne semble adapté au rangement de gros sacs et rien n’est prévu pour mijoter des plats.

Le 31 Zonda, équipé d’un cabinet de toilette indépendant et d’un meuble de cuisine, aura les faveurs des plaisanciers visant un programme de navigation plus hauturier et désireux d’être autonomes, mais il leur faudra débourser quelque 100 000 € de plus.

Les chiffres vertueux du Volvo D3 de 220 ch

Le Windy 26 Kharma se base sur une carène au V profond (23°) qui lui assure un passage en mer formée tout en douceur. Revers de la mé- daille, la gîte est marquée en virage et l’équilibre latéral parfois précaire à mi-régime. Difficile alors de faire l’impasse sur les flaps. La déflexion des embruns est efficace, et le pilote apprécie l’excellente insonorisation de la cale moteur, comme l’absence de vibrations en retombées de vague – gage de qualité de réalisation (cf. encadré). Motorisé en in-bord diesel avec le récent Volvo D3 de 220 chevaux, ce day-cruiser prend son temps pour déjauger et il nécessite presque 10 secondes pour dépasser 20 nœuds. Il gagne en vivacité par la suite et se révèle très agréable à

piloter. La souplesse de sa direction et la transmission en Z-drive contribuent par ailleurs à son agilité. Compact, performant et économi- que, le bloc Volvo sert parfaitement le 26 Kharma. Il lui permet d’appro- cher 40 nœuds en vitesse de pointe et lui confère une consommation de gasoil très sage de 24 l/h à 28 nœuds (3 000 tr/mn). L’autonomie du bateau avoisine alors 250 milles en croisière. Dernier avantage de cette belle mécanique, le montant de sa taxe n’est que de 60 €. Au regard de ces bénéfices et surtout des 7 000 € de différence avec la première motorisation à essence (Volvo 4.3 GXiE DP de 225 ch), le choix du bloc D3 semble le plus judicieux. Le tarif de base du 26 Kharma se monte à 143 208 € en comptant les frais de transport et de mise à disposition en France... C’est presque deux fois celui du Sessa Key Largo 27 in-bord, et quel- que 40 % plus cher qu’un Chris- Craft 25 Corsair.

EN CONCLUSION

Le vent qui souffle sur l’entrée de gamme Windy apporte une fraîcheur salutaire, mais ses bourrasques gonflent les voiles d’un budget qui n’est pas toujours extensible. Ce 26 Kharma, digne héritier du Zonda, rappelle que le savoir-faire du chantier norvégien se paie au prix fort.

 

Fiche Technique
    Windy 26 Cockpit 

La bonne hauteur des francs-bords, doublée d'un pare-brise enveloppant, offre un cockpit sécurisant. 

    Windy 26 salon cockpit

Une table amovible aux montants repliables permet de dresser un carré au niveau du salon pont.

    Windy 26 tableau de bord

Commandes de gaz, de propulseur, de flaps, électronique et compteurs agrémentent le joli volant sport du poste de pilotage. 

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