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A l'essai : Valiant 630 Comfort

24/06/2017

Essai bateau: VALIANT

Valiant 630 Comfort

Valiant 630 Comfort - Un ensemble tonique

Plus polyvalente et moins extrême que la version Fishing, le 630 Comfort offre davantage d’atouts pour les sorties en famille. Très vif avec un 150 chevaux, il saura se contenter d’un 115 chevaux.


Par opposition à la version Fishing, ce 630 adopte 
un plan de pont moins spartiate et plus propice aux sorties en famille. Pour ce test, la motorisation était tout sauf sage, c’est-à-dire le dernier
 150 chevaux EFI de Mercury avec lequel le bateau est capable d’atteindre les 20 nœuds en
 5 secondes et de dépasser les 40 nœuds à plein régime. Autant dire qu’il n’est pas recommandé de s’amuser à tutoyer ce genre de sommets avec des enfants à bord, car le bateau devient alors un peu volage et tend à louvoyer. On peut imaginer un ensemble plus raisonnable, avec un
 115 chevaux par exemple, ce qui permet également de passer sous la barre des 30 000 €.
 Le plan de pont du 630 Comfort est propice à de multiples activités : pêche, farniente 
et sports nautiques. Le bain 
de soleil avant se déploie 
sur une longueur de 2,35 mètres (avec extension) pour une largeur de 1,35 mètre ; sans la rallonge, les dimensions tombent
 à 1,30 par 1,17 mètre. Quant au cockpit, il mesure 2,62 mètres de long pour 1,16 mètre de large, et les passavants sont suffisamment larges avec 0,22 mètre. Plus modeste, le bain de soleil arrière s’obtient en couchant le dossier de la banquette, et il ne dépasse pas 1,10 mètre de long.

Quatre personnes semblent être l’équipage idéal à bord pour bénéficier de places assises confortables.

Une finition rustique mais robuste

Il est bien sûr toujours possible de prendre place sur les boudins, d’autant que l’homologation autorise 12 personnes au total. Le pilote s’installe sur un leaning-post rudimentaire mais fonctionnel. Aux commandes, 
les sensations sont bel et bien là, avec une bonne vivacité et une belle tenue en virage, même si l’ensemble avec 150 chevaux n’est pas à mettre entre toutes les mains... La commande
 de gaz nous a paru un peu proche du volant, ce qui peut s’avérer gênant dans les virages et lors des manœuvres. Globalement, la finition du 630 Comfort est assez rustique, mais le partenariat avec Arimar a permis des progrès en termes de robustesse. Les inox nous ont fait bonne impression, mais les saisines en PVC sur la partie supérieure des boudins s’avèrent moins pratiques que des saisines de corde.

Le volume de rangement est satisfaisant, avec de nombreux coffres, dont deux compartiments étanches situés dans la console.

Valiant 630 Comfort - Moteur

La banquette arrière se transforme en un modeste bain de soleil en couchant le dossier. À noter que l’arceau se couche pour le transport. 

Valiant 630 Comfort - Console

Valiant 630 Comfort - Cockpit

Une petite banquette située contre l’avant de la console porte à trois le nombre de places assises à bord, hors flotteurs. 

 Valiant 630 Comfort - Caractéristiques

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