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A l'essai : Valiant 580 Classic

16/10/2016

Essai bateau: VALIANT

Valiant 580 Classic

Le 580 Classic de Valiant, situé entre le 550 et le 630, se place en milieu de gamme. Au premier coup d’œil, ce semi-rigide de 5,80 mètres paraît grand et se montre plus cossu que le 550. Il comporte des contre-moules arrière qui remontent sur les flotteurs, l’espace à bord est plus généreux et son bain de soleil est beaucoup plus grand, avec plus de 2,30 mètres de long. Il faut cependant piocher dans le catalogue des options et débourser 650 € pour s’offrir l’extension de bain de soleil et profiter de ce solarium. La pointe abrite un vaste coffre de rangement ainsi qu’une baille à mouillage indépendante.

Une console quasiment parfaite

Au contraire des 500 et 550 Classic, le 580 dispose d’un petit davier en polyester doté d’un réa, ce qui facilite le mouillage et protège mieux les flotteurs du ragage. Sur ce modèle, le chantier a choisi de placer la console au centre du cockpit. Esthétiquement, c’est assez joli, mais du point de vue de l’ergonomie, c’est plus discutable ; au lieu d’avoir un unique et large passavant (42 cm sur le 550), on se retrouve ici avec deux petits passages latéraux peu pratiques à l’usage car trop étroits (23 cm). Mais la console haute offre une agréable position de pilotage et l’espace dédié à l’installation d’équipements électroniques est appréciable. La banquette arrière est bordée de plats-bords en polyester qui recouvrent les flotteurs et permettent d’installer des taquets et les fixations pour le bimini – celles-ci devront être impérativement revues, car les attaches ne sont pas assez solides. Comme sur les autres modèles de la gamme, le dossier de la banquette bascule vers l’arrière pour former un petit solarium.

En standard, le Classic 580 est équipé d’une plage de bain dotée d’une échelle de remontée. La soute située sous la banquette est très volumineuse, mais plutôt mal aménagée, puisqu’elle ne dispose pas de plancher plat et est encombrée par le réservoir d’eau douce et sa pompe (en option).

Une puissance un peu trop juste

Équipé d’un moteur Mercury quatre temps de 100 chevaux, le 580 s’est montré un peu pataud. Cette puissance peut s’avérer suffisante pour un programme familial (34 nœuds en pointe), mais, compte tenu des qualités marines indéniables de la carène, ce bateau accepterait sans broncher 115 chevaux. Il se montrerait alors plus vivant et plus ludique à piloter.

 Valiant 580 Classic - Banquette

Les plats-bords contre-moulés autour de la banquette permettent d’installer un bimini facilement. 

Valiant 580 Classic - Console

La console étant placée au centre, les passavants sont assez étroits. Elle se montre néanmoins très ergonomique avec ses espaces pour les équipements. 

Valiant 580 Classic - Coffre

Comme tous les modèles de la gamme Classic, le coffre avant contre-moulé du 580 est très grand, ce qui permet de stocker le matériel de sécurité ou la sellerie. 

Valiant 580 Classic - Fiche Technique

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