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A l'essai : Valiant 550 Classic

08/07/2015

Essai bateau: VALIANT

Valiant 550 Classic

Deuxième plus petit de la gamme avec le 500 Classic, le 550 est un semi-rigide élégant et doté d’aménagements confortables, mais assez simples. Il est dépourvu de davier en polyester, un taquet coinceur en caoutchouc a été installé à la place, et les mains courantes et saisines sont assez rares. Mais la sellerie est confortable, et avec la rallonge avant, facturée en option 350 € – un prix plutôt raisonnable –, le bain de soleil affiche des dimensions respectables (1,94 x 1,24 m).

Beaucoup d’espaces de rangement

Sous le contre-moule avant se trouve une immense soute de rangement capable d’accueillir la sellerie complète du bateau. La console déportée sur tribord offre une assise en façade. Bien qu’un peu basse, la position de pilotage debout reste confortable. L’espace dédié à l’équipement électronique est cependant assez limité, même si un combiné sondeur GPS devrait facilement trouver sa place. Le petit vide-poche sous le volant est très pratique pour ranger divers petits objets, comme des lunettes ou une VHF portable. La banquette arrière propose deux places assises et elle abrite une grande soute. Son dossier peut se rabattre vers l’arrière afin de former un solarium dont les dimensions sont assez justes (0,76 x 1,01 m).

Un bateau ludique et agréable à piloter

Les saisines installées de part et d’autre de la banquette sur les flotteurs permettent aux passagers de se tenir en navigation, mais elles ne se montrent pas très confortables. Homologué pour une puissance maximale de 100 chevaux, le bloc Mercury de 80 chevaux s’est révélé largement suffisant. Sur le papier, il affiche les mêmes performances que le 580 avec 100 chevaux, mais les sensations sont différentes. Le 550 se montre plus ludique à piloter et surtout il paraît plus vivant et dynamique. Sa carène plutôt confortable est très saine dans le clapot, malgré une longueur de flottaison réduite. Les sauts de vagues ne lui font pas peur, et le bateau retombe toujours en douceur sur son tiers arrière. Jouissant d’un excellent équilibre, le 550 Classic a la faculté de pouvoir naviguer la plupart du temps à plat, ce qui apporte beaucoup d’aisance et une certaine sensation de sécurité à bord. Cette motorisation représente probablement le meilleur choix et elle constitue avec le 550 un ensemble homogène, cohérent et attractif au niveau tarif, surtout face à une concurrence active sur ce secteur, puisque le bateau est proposé à 22 200 € avec ce moteur.

 Valiant 550 Classic - Banquette

La banquette est assez large pour deux personnes, et son dossier bascule vers l’arrière pour former un petit bain de soleil (1 x 0,76 m). 

Valiant 550 Classic - Console

La console est un peu basse pour piloter debout confortablement, mais elle est décalée sur tribord, ce qui libère un large passage vers l’avant. 

Valiant 550 Classic - Rangement

Le volume de rangement du 550 Classic est très satisfaisant, grâce à la grande soute avant capable d’accueillir l’intégralité de la sellerie. 

Valiant 550 Classic - Fiche technique

 

 

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