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A l'essai : Sessa Key Largo 34 HB

18/03/2017

Essai bateau: SESSA KEY LARGO 34

Sessa Key Largo 34 HB

Le constructeur italien Sessa Marine propose une offre très variée avec des bateaux allant de l’open de 5,75 mètres au luxueux yacht de 21 mètres. Il dispose également d’une large gamme de sun decks appelée Key Largo, à l’exception du One – le plus petit de tous – qui est un open classique. Depuis quelques années, Sessa décline certains de ces modèles en version in-bord et hors-bord, à l’instar du Key Largo 34 dont nous avons pu prendre les commandes au large du port de Varazze en Italie, non loin de la frontière française. Amarré au quai, cet imposant sun deck de 10 mètres de long laisse apparaître de jolies courbes.

Ce bateau – comme tous les autres modèles de la gamme – a été dessiné par le très célèbre designer Christian Grande. Le Key Largo 34 affiche une ligne très réussie à la fois harmonieuse, fluide et contemporaine. Le programme de cet imposant sun deck de 10 mètres de long est incontestablement méditerranéen. Le Key Largo 34 dispose de deux espaces de vie bien distincts, la partie avant et le cockpit. L’immense bain de soleil avant est consacré au farniente et aux longues séances au soleil. Il est accessible par deux larges passavants sécurisés par un balcon.

Des espaces très conviviaux

Quant au cockpit, il est plutôt réservé aux repas et aux pique-niques en famille ou entre amis, grâce à la grande banquette en L qui permet à de nombreux convives de prendre place autour de la magnifique table en teck. Celle-ci peut se plier en deux pour prendre moins de place, ou se baisser pour former un second bain de soleil. Comme sur la plupart des bateaux, les assises abritent de volumineux coffres de rangement. L’épais leaning-post accueille pilote et copilote, et il abrite une cuisine extérieure équipée en standard d’un évier, d’une planche à découper, de nombreux rangements et, en option, d’un réfrigérateur et d’un réchaud. Si les espaces de détente ont été soignés, le poste de pilotage a bénéficié d’une attention particulière.

Le confort est excellent, l’instrumentation bénéficie d’emplacements de choix, le volant est réglable et les commandes de gaz tombent bien sous les mains en position debout ; en revanche, lorsque le pilote est assis au fond du confortable siège baquet, le volant se trouvera un peu loin. L’espace réservé au GPS est idéalement situé, ce qui facilite la lisibilité. Le Key Largo 34 a beau être un formidable bateau pour des sorties à la journée, il peut aussi parfaitement s’adapter à un programme de croisière grâce à un habitacle accueillant et chaleureux qui se compose d’un carré avant en U convertible en couchette double, d’une très belle mid-cabine et d’un cabinet de toilette indépendant. La décoration intérieure, très flatteuse et soignée, est faite de bois noble et de tissus clairs.

Un équipement de série plutôt riche

Les longs panneaux de coque, qui offrent une vue imprenable sur la mer depuis la cabine avant, tout en apportant beaucoup de luminosité, sont également appréciables. La mid-cabine est équipée de deux couchettes simples pouvant être complétées par un matelas central afin de former un couchage double. Quant au cabinet de toilette, il est équipé d’un lavabo, d’une douchette et de WC marins électriques couplés à un réservoir d’eaux noires.

Côté équipement, le Key Largo 34 est richement doté. La plupart des aménagements indispensables sont livrés en série, que ce soit le guindeau électrique et sa ligne de mouillage, la sellerie des bains de soleil, les flaps, la douchette de pont ou le chargeur de batteries... Les options disponibles sont facturées très cher, comme le magnifique pont en teck (7 200 €), la passerelle électrique (7 200 €), une coque de couleur métallisée (9 570 €) ou encore le T-top (14 950 €). Le chantier nous a confirmé que presque tous les clients du Key Largo 34 équipaient leur bateau de ce T-top qui apporte une protection appréciable et une touche esthétique.

Motorisé à son maximum avec une paire de Yamaha de 300 chevaux, le Key Largo 34 atteint 44 nœuds en vitesse de pointe, selon le constructeur. Le jour de notre essai, la Méditerranée était balayée par un vent soutenu levant un fort clapot et nous empêchant de vérifier cette donnée. Mais ces conditions nous ont permis de tester les capacités de la carène... et nous avons rapidement constaté que ce grand sun deck n’est pas fait pour ce type de mer, hachée et creusée par le vent. Il a une forte tendance à marsouiner, défaut corrigé avec le trim ou mieux encore avec les flaps, semble emporté par son poids, surtout à l’avant, et il retombe parfois lourdement dans le creux d’une vague, en arrosant les passagers. Dans un clapot plus modéré, le bateau s’en tire cependant très bien. Rappelons-le, le Key Largo 34 HB est un bateau familial et non un jouet pour aller s’amuser à faire des sauts dans le gros temps.

EN CONCLUSION

Ce sun deck au charme irrésistible offre tout ce qu’il faut pour passer d’excellents moments sur l’eau, que ce soit pour une journée entre amis ou pour une petite croisière en famille. Sa finition est exemplaire et son équipement est confortable et complet. Même s’il montre quelques faiblesses dans le gros clapot, le Key Largo 34 reste un formidable bateau, esthétiquement très réussi et invitant à la détente.

Sessa Key Largo 34 HB - Cuisine

La cuisine extérieure est comme souvent placée dans le leaning-post et fait donc face au carré. Le réfrigérateur ainsi que la plaque de cuisson sont optionnels. 

Sessa Key Largo 34 HB - Carré

Sessa Key Largo 34 HB - Tableau de bord

Le dessin du tableau de bord permet d’installer toute l’instrumentation nécessaire. Le GPS est parfaitement situé, juste sous les yeux du pilote. 

 Sessa Key Largo 34 HB - Fiche technique

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