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A l'essai : Sessa Islamorada 23

30/01/2015

Essai bateau: SESSA ISLAMORADA 23

sessa islamorada

Du constructeur Italien Sessa, on connaissait surtout les open Key Largo. En 2000, les Islamorada ont enrichi le catalogue Sessa avec cette gamme de cabin-cruisers, qui en compte désormais quatre : le 19, le 21, le 23 et le 32. L'Islamorada 23, comme ses frères, est né après l'arrêt d'une loi en Italie qui limitait la puissance des bateaux, obligeant les constructeurs à imposer des carènes plates à déjaugeage rapide. Avec la suppression de cette loi, les chantiers Italiens ont adopté des styles de carènes « à l'américaine », c'est-à-dire dotées d'un V plus marqué et capables de faire face à des conditions de mer plus difficiles. Seesa a donc su concilier sportivité et confort en croisière, notamment en faisant la part belle à une grande habitabilité.

De la place à bord



Ceci n'est rendu possible sur une unité de cette taille que grâce à des solutions innovantes qui permettent de gagner de la place tout en conservant des équipements. Exemple : une rallonge du bain de soleil se glisse dans la banquette du pilote, et se déplie jusqu'au tableau arrière. Tout à l'arrière, la grande banquette transversale (qui dissimule le moteur) vient jusqu'au bain de soleil pour former un large espace dédié au bronzage. L'autre élément qui caractérise cet Islamorada 23, c'est la plateforme de bain en teck dont les formes arrondies affinent la ligne du bateau. Toujours à l'arrière, on trouve une douchette située près de la petite porte d'accès et une échelle de bain, livrées de série. Bref, tout a été pensé pour rendre agréable et confortablement une croisière à deux pendant quelques jours.

De belles finitions



L'aménagement de la cabine va également dans ce sens. L'intérieur est sobre et dispose d'un bloc cuisine sur bâbord (évier, réfrigérateur, etc.), près de l'entrée et à tribord, d'un cabinet de toilette qui pêche un peu par sa taille : la hauteur sous barrot ne dépasse pas 1,25 m pour 60 centimètres de large. Plus à l'avant, le carré se transforme en couchette double, très lumineuse grâce au panneau de pont. L'intérieur, comme l'extérieur bénéficie d'une belle finition. En mer, l'Islamorada 23 obtient son meilleur rendement à 3 500 tours/minute où il atteint une vitesse de 24 nœuds. Sa vitesse de pointe est de 35 nœuds à 5 000 tours/minute. Le bateau, représente le compromis idéal pour les sorties à la journée ou les mini croisières. Enfin, dernier avantage, et non des moindres, on peut le transporter par la route sur remorque avec un simple permis B puisque sa largeur est de 2,50 m. Un atout, pour ceux qui ne possède pas de place de port...

Caractéristiques techniques :


Longueur hors tout : 6,83 m
Largeur : 2,50 m
Poids : 1 300 kg
Puissance cons. : 225 ch
Puissance maxi : 260 ch
Hom. : cat. B pour 7 personnes
Type de transmission : Z-Drive
Baille à mouillage : oui
Nbre de cabines : 1
Couchettes : 2
Cuisine : oui
Toilettes : oui
Motoris. : IB 227 ch
Années de construction : 2000-2008

Notre avis :


Les plus
Cabine bien aménagée
Plateforme et échelle de bain de série
Les moins
Manque de rangements
Fermeture du coin WC


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