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Essai bateau : Salpa 30 GT

24/09/2022

Essai bateau: SALPA 30 GT

Salpa 30 GT

Le constructeur italien Salpa propose une large gamme de bateaux allant du sun deck de 6,25 mètres à la vedette de plus de 16 mètres. Le Granturismo 30 se place donc en milieu de gamme avec ses 9,90 mètres de long. Étonnant à plus d’un titre, le GT 30 se distingue avant tout par son hard-top transparent. Il s’agit en fait d’une extension de pare-brise qui se prolonge au-dessus du poste de pilotage. Cette nouvelle tendance a été inaugurée sur le X-Sea 42 et elle a été reprise par de nombreuses autres marques. Si, esthétiquement, les avis sont partagés, au niveau pratique ce hard-top offre une excellente protection. Convivial, le cockpit se divise en deux parties bien distinctes avec le poste de pilotage et le vaste carré arrière composé de deux banquettes en L latérales, et modulable en bain de soleil grâce aux tables de pique-nique. La grande plage de bain est accessible par un passage central situé entre ces deux banquettes. La vie s’articule autour de l’imposant leaning-post. Sa façade arrière offre une cuisine complète avec un évier, un réfrigérateur, un gril, un réchaud à gaz et de nombreux rangements. Sa face avant est pourvue d’une large banquette dont l’assise est relevable afin de piloter en appui fessier. Le poste de pilotage est très confortable et le tableau de bord a été bien pensé. Les cadrans sont correctement placés, parfaitement lisibles, et l’espace réservé au GPS au-dessus du volant est suffisamment grand. Commandes et volant tombent bien sous les mains. Nous aurions néanmoins aimé des indicateurs de flaps et un vide-poche digne de ce nom.

Une excellente habitabilité

Les deux passavants, de taille identique, sont très facilement praticables et sécurisants grâce à leur bonne largeur (32 cm). Ils mènent au classique bain de soleil avant, qui affiche de belles dimensions, 2,25 sur 1,70 mètre, mais dont la sellerie est en option et incluse dans le pack Confort. Le guindeau électrique équipant le puits à chaîne est installé en série.

La particularité du Salpa 30 GT est son habitacle. Malgré une longueur inférieure à 10 mètres, ce bateau propose une superbe cabine très spacieuse et lumineuse. La large descente, fermée par un store opaque, mène à un vaste carré composé d’une très grande banquette en V convertible en couchette double (2 x 2,10 m). La sensation de volume et de clarté est immédiate.

Un large hublot situé juste au-dessus de la descente inonde le carré, et les teintes utilisées pour la décoration sont très claires. Sur bâbord se trouve un meuble doté de rangements et convertible en cuisine intérieure en option. Le cabinet de toilette sur tribord est à citer en exemple. Là encore l’espace est important, avec une décoration sobre et moderne. Enfin, derrière le petit escalier, sous le cockpit, se trouve la mid-cabine. Son couchage est correct (1,30 x 1,90 m), mais sa hauteur sous barrots assez limitée (0,66 m) la destinera avant tout aux enfants.

Performances et sobriété

Le Salpa 30 GT est disponible en quatre motorisations différentes : essence, avec un monomoteur Volvo de 320 chevaux (5,7 GXi) ou un bimoteur de 2 x 225 chevaux Volvo. En diesel, il est possible de choisir entre un bloc Volvo D4 de 300 chevaux et une paire de Volvo D3 de 200 chevaux. C’est cette dernière motorisation qui équipait le bateau de notre essai. Elle représente d’ailleurs le meilleur compromis entre performances et sobriété.

L’unité met 14 secondes pour atteindre 20 nœuds, et sa vitesse maximale est de 34 nœuds.
La carène est très classique, offrant un bon confort dans le gros clapot que nous avions le jour de notre essai. Elle défléchit parfaitement les embruns et elle montre une bonne accroche en virages.

EN CONCLUSION

Cette petite vedette open peut séduire avec son dessin original. Elle propose également une étonnante habitabilité au regard de ses dimensions. Les finitions sont assez soignées, et le confort à bord est omniprésent – de quoi séduire les adeptes de la croisière, d’autant que sa bimotorisation diesel lui confère une certaine sobriété à l’usage. Les performances pures ne sont certes pas exceptionnelles, mais ce n’est pas là sa principale vocation.

 

Salpa 30 GT Fiche TechniqueSalpa 30 GT Salons de pont

Le vaste cockpit équipé de deux salons de pont composés chacun d'une banquette en L et d'une table.

Salpa 30 GT Portillon central 

L'unique portillon central permet un accès facile à l'immense plage de bain de près de 3m². 

Salpa 30 GT Tableau de bord

Le tableau de bord est bien pensé avec des cadrans lisibles et des commandes correctement placées. 

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