Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

A l'essai : Rio 500 Sol

16/07/2014

Essai bateau: RIO IBERICA 500 SOL

rio500 sol

Le 500 Sol fait partie d'une famille qui compte cinq modèles, de 4,50 à 7,50 mètres. Sorti en 1999, ce 500 a vu le jour en même temps que le 550 et le 750. Cette gamme a pour point commun les trois petites lettres « Sol », comme soleil, puisque chacun des modèles possède non pas un mais deux bains de soleil ! Un programme dédié au farniente, donc, pour ces modèles qui rentrent en concurrence avec ceux des chantiers Jeanneau, Bénéteau, B2 Marine ou encore Bayliner. Les finitions soignées sont à mettre au crédit de ces modèles, à l'instar des sièges capitonnés ou plus généralement de l'ensemble de la sellerie. Si on ajoute un tarif intéressant (lors de sa sortie, il était proposé avec un Suzuki 4T de 70 ch à 22 680 E), il est normal que ce 500 ait rencontré un franc succès.


Un bel équipement d'origine



D'autant qu'il était livré avec un bel équipement d'origine : pare-battage, amarres, gaffe, extincteur, taud de mouillage, ancre et chaîne ! Tous les constructeurs ne peuvent pas en dire autant... Les carènes sont signées Luca Scarani, l'architecte maison, et ont en commun ce redan qui remonte très haut sur l'étrave pincée, ainsi que deux grosses virures. Les plans de pont ont été aussi modifiés par rapports aux premiers modèles. La preuve avec cette console qui, de centrale, devient désaxée. Cela permet de bénéficier d'un large passage sur bâbord (0,57 mètre), condamnant par la même occasion le passavant tribord. Ce décalage permet ainsi de bénéficier d'un bain de soleil avant et arrière, ce qui est, reconnaissons-le, plutôt rare pour une unité de 5 mètres.

Une coque jaune



Les nouveaux modèles de la gamme reçoivent en prime une livrée jaune qui apporte un peu d'originalité. En fait, sur ce 500, ce sont les banquettes arrière montées dos-à-dos qui se transforment en bain de soleil, grâce au dossier central escamotable. La mise en place est très simple. Avec son 70 ch, ce Rio est équilibré et si la coque est bien évidemment sensible au positionnement des poids, elle reste à l'aise dans le clapot et sensible au trim. Toujours avec cette motorisation, ce 500 Sol atteint les 26 nœuds en vitesse de pointe (à 6 000 tr/mn). Pas d'hydraulique pour la direction sur les modèles présents sur le marché de l'occasion. Ceux dotés d'un 90 ch en possède plus volontiers.

Caractéristiques techniques :


Longueur de coque : 5 m
Largeur : 2,20 m
Poids : 630 kg
Puissance cons. : 60 ch
Puissance maxi : 90 ch
Homolog. : 5 personnes en cat. C
Type de transmission : hors-bord
Baille à mouillage : oui
Motorisation : Suzuki 4T
Constructeur : Rio

Notre avis :


Les plus
Aménagements conviviaux
Look réussi
Les moins
Tendance à mouiller
Pare-brise peu protecteur

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner