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A l'essai : Pacific Craft 730 Sun Cruiser


16/05/2015

Essai bateau: PACIFIC CRAFT

Pacific Craft 730 Sun Cruiser


Chez Pacific Craft, il y en a pour tous les goûts... Quel que soit
 son programme de navigation, le plaisancier y trouvera logiquement son bonheur, puisque la marque compte quelque quatre gammes, opens, timoniers, day-cruisers et walkarounds. C’est dans cette dernière catégorie que s’inscrit le dernier-né de Pacific Craft. Il est motorisé et distribué exclusivement par Yamaha, la marque ayant scellé un partenariat de longue date avec ce motoriste. Après la sortie l’année dernière d’un 815 Sun Cruiser et d’un 650 WA plus ancien, il manquait donc une unité intermédiaire entre ces deux longueurs.

On connaissait ces aménagements

Le Pacific Craft 730 Sun Cruiser
 a vu le jour à l’occasion du dernier Nautic de Paris. Du 815, il reprend le concept général, tant au niveau des aménagements intérieurs que du plan de pont. Ce dernier adopte d’ailleurs les classiques du walkaround : console centrale avec un accès à la cabine à bâbord, salon de pont arrière et bain de soleil à l’avant. Avec près
 de 5 mètres carrés, il reste l’une des pièces maîtresses du bateau ; d’autant que les coussins de la sellerie remontent légèrement vers la console, faisant ainsi office de confortables oreillers. Certains trouveront regrettable de ne pas avoir un véritable dossier, monté plus haut, pour s’y adosser. L’accès à la partie avant s’effectue par trois marches qui servent de passavant. Pour l’assise du poste de pilotage, le chantier a fait le bon choix d’un leaning-post, sous lequel se trouve une petite cuisine dotée de deux feux, d’un évier et de rangements sous un meuble fermé par deux vantaux en teck. Le poste de pilotage étant situé à tribord, l’accès à la cabine s’effectue par bâbord.

Il est paré pour la minicroisière

Celle-ci comprend une couchette double nichée dans le V de la pointe (2,20 x 1,93 m), un cabinet de toilette et un meuble – qui intègre un réfrigérateur – à bâbord de la descente. Cette cabine confortable, associée à la cuisine extérieure, démontre ainsi
 que ce 730 Sun Cruiser possède tous les atouts pour pratiquer 
la croisière côtière. Le temps passé à l’extérieur sur ce genre d’unité étant important, le salon de pont 
à l’arrière n’a pas été sous-dimensionné. Il se compose d’une banquette en L, dont le retour jouxte le pavois tribord, ainsi que d’une table logotypée aux armes de la marque. Pour faciliter l’accès à la plage arrière (à bâbord), et éviter de salir la sellerie, un coussin amovible a été ajouté. D’un point de vue purement esthétique, le 730 Sun Cruiser adopte 
des formes plus fines que son aîné le 815, en particulier au niveau
de l’étrave qui semble plus tulipée.

Des efforts au plan de la silhouette

La courbe du liston qui marque l’endroit d’assemblage entre
 la coque et le pont est également plus fluide. Le résultat est une silhouette somme toute réussie, qui n’enlève rien 
à ses qualités marines.
 En mer, la carène s’en sort bien dans le petit clapot et sur la longue houle, conditions météo de nos essais. Le bateau accroche correctement en virage, sans déraper trop de l’arrière.

Il déjauge en 3 secondes et atteint 20 nœuds en 4,5 secondes. 
En résumé, l’unité affiche 
un caractère sage et sobre, à l’image de sa ligne...

 

 Pacific Craft 730 Sun Cruiser
 - Leaning Post

Le choix de leaning-post de deux places reste l'idéal sur ce type d'unité. 

 Pacific Craft 730 Sun Cruiser
 - Cuisine

La petite cuisine d'été fait partie des options. Elle permettra de réchauffer un plat préparé, par exemple. 

 Pacific Craft 730 Sun Cruiser
 - Cockpit

Le salon de cockpit est suffisamment grand pour que trois ou quatre personnes puissent s'installer sur une banquette à l'assise bien épaisse. 

 Pacific Craft 730 Sun Cruiser
 - Fiche Technique

 


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    • Localisation : LE CAP D'AGDE Hérault, France
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      Bateaux à moteur

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      PACIFIC CRAFT

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      650 WA

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