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A l'essai : Ocqueteau 575

06/01/2015

Essai bateau: OCQUETEAU OCQUETEAU 575

Ocqueteau BD 575

Lorsque le chantier Ocqueteau lance en 1999 le 575, deux options de motorisation sont proposées aux plaisanciers : un in-bord Nanni Diesel de 85 ch ou un hors-bord 4 temps Honda de 75 ch. Les différences entre ces deux modèles ne se limitent pas uniquement à leur motorisation, mais aussi à leur carène. Celle du 575 « hors-bord » se voit dotée d'entrées d'eau plus fines et d'un V plus prononcé. La double virure est prolongée sur l'arrière. Quant à la quille, elle a tout bonnement été supprimée et remplacée par un plan anti-dérive qui rend les manœuvres de port plus faciles. La version in-board n'est pas en reste, et tire son épingle du jeu, notamment en navigation où elle offre une meilleure assise, car mieux équilibrée.

Un bon rapport poids-puissance


Son Nanni diesel de 85 ch lui confère en outre un rapport poids/puissance idéal. Le 575 « hors-bord » est de son côté plus fougueux (avec un 75 ch) que son faux jumeau équipé du in-board. Il affiche aussi de meilleures performances mais en contrepartie, il a tendance à retomber plus violemment sur la vague. Côté ligne, on découvre un 575 doté d'une silhouette fluide et plutôt harmonieuse, et ce, grâce à la timonerie qui se trouve être « décaissée ». Cela signifie que le plancher de la timonerie est plus bas que celui du cockpit. Cette technique de fabrication présente en outre l'avantage d'abaisser le centre de gravité. L'autre point fort du 575 est sa largeur généreuse de 2,45 m qui permet de disposer d'un bel espace dans le cockpit.

Un banc amovible



Celui-ci diffère en fonction du type de motorisation. Pour le 575 in-board, le capot du moteur, situé juste à l'entrée de la timonerie, sert également de siège d'appoint. Seul souci, le niveau sonore est plus élevé dans la timonerie. Un banc amovible situé à l'arrière du cockpit est commun aux deux versions. Le 575 dispose aussi d'un portillon et d'une échelle de mise à l'eau. Sur l'avant, le plan de pont walkaround favorise la sensation de sécurité et les mains courantes situées de part et d'autre de la timonerie facilitent le passage. L'accès à la timonerie s'effectue soit par une porte coulissante pour le 575 hors-bord, soit par une bâche souple pour le in-board. Le poste de pilotage est situé sur tribord. Seul le barreur dispose d'un siège. A l'intérieur, on découvre une petite cabine d'appoint dotée d'une couchette en U. Idéal pour la pêche, ce 575 représente un bon rapport qualité prix.

Caractéristiques techniques :


Longueur de coque : 5,75 m
Largeur : 2,45 m
Poids avec moteur : 1 285 kg (ib) et 810 kg (hb)
Puissance cons. : 85 ch (ib) et 50 ch (hb)
Puissance maxi : 90 ch (ib) et 70 ch (hb)
Motorisation : En in-board, le 575 est motorisé avec un 50 ch Nanni diesel, un 55 ch Volvo ou un 85 ch Nanni diesel. En hors-bord, il peut-être équipé d'un 50 ch ou d'un 70 ch Suzuki.
Type de transmission : Z-Drive ou hord-bord
Baille à mouillage : oui
Nombre de cabine : 1
Matériau : polyester
Constructeur : Ocqueteau

Notre avis :


Les plus
Largeur du cockpit
Comportement
Les moins
Pas de vitre latérales ouvrantes
Timonerie mal aérée



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