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A l'essai : Northstar 880 RS

11/05/2015

Essai bateau: NORTHSTAR 880

Northstar 880 RS

Le bateau pneumatique habitable a décidément le vent en poupe. Depuis plusieurs années, de nombreux constructeurs se sont lancés dans l’aventure, avec d’ailleurs plus ou moins de réussite. En 2012, c’est au tour du chantier turc Northstar de présenter un semi-rigide coiffé d’une cabine à l’avant, le 880 RS. Intégrer un tel élément sur ce type de bateau n’est pas un exercice très facile, cependant Northstar a su avec brio relever le défi. La ligne est assez harmonieuse et le bateau est bien proportionné. Dès le premier coup d’œil, on remarque le très grand cockpit qui occupe les deux tiers arrière de l’unité́.

Un grand cockpit très convivial

Très profond, bordé de plats-bords recouverts de teck synthétique (en option), c’est un véritable espace de vie occupé par une grande banquette arrière en U qui offre un vaste salon de pont. Une imposante table placée au centre compose un superbe coin pique-nique. Très lourde, elle n’est cependant pas facile à manipuler, et elle devrait être modifiée, le chantier ayant pour projet d’installer deux pieds au lieu d’un seul central. Cette table abaissée, il est possible d’obtenir un vaste solarium (1,51 x 1,68 m). Les coffres placés sous les banquettes sont suffisamment volumineux pour ranger un grand nombre d’affaires et de matériel. L’absence de passage vers les deux belles plages de bain est néanmoins regrettable, puisqu’il faut marcher sur la sellerie pour profiter des joies de la baignade. Le chantier a choisi d’installer la cuisine à l’extérieur sur le côté tribord ; elle comprend un réchaud à gaz, un évier et un réfrigérateur. Quant au poste de barre, il se trouve sur bâbord. À l’origine, le 880 RS est équipé d’un confortable siège pilote, qui a été remplacé sur le modèle de notre essai par un siège jockey à suspension de marque Ullman. Ce choix, fait à la demande du client, ne nous a pas paru très judicieux sur ce type d’unité réservé à la balade familiale et à la croisière. Le haut pare-brise protège efficacement le pilote, l’instrumentation est très bien placée, et la présence d’un grand vide-poche sous le volant est appréciable.

Ce poste de pilotage est en partie recouvert par un hard-top (livré en série) dont les montants en inox comprennent de nombreuses mains courantes.

Un passavant large et très profond

L’une des principales particularités de cet étonnant semi-rigide de 9,20 mètres de long est son unique passavant. Large de 40 centimètres et profond de plus d’un mètre, il offre un accès aisé et très sécurisé au bain de soleil avant installé sur le rouf de la cabine. Cette configuration ne permet certes pas d’exploiter toute la largeur du bateau au niveau de la cabine, mais elle permet un grand confort d’utilisation. Le solarium avant est plutôt spacieux et sécurisé par des mains courantes placées sur les plats-bords ; enfin, le puits à chaîne très volumineux est facilement accessible.

Seconde pièce maîtresse du bateau avec le cockpit, la cabine propose de confortables aménagements pour la croisière en couple. Le couchage double est de bonnes dimensions, et des WC marins équipés d’un réservoir d’eaux noires ont été installés sur tribord. Ils ne sont hélas pas isolés, un simple rideau les séparant du couchage. Si l’accès à la cabine est facile, la manipulation des panneaux faisant office de porte n’est pas simple. Pour la fermer, il faut en effet glisser ces deux panneaux dans des rails, par le haut, et il devient vite lassant de devoir les ôter à chaque fois pour y accéder. Il serait donc judicieux de modifier ce système sur les prochains modèles. Confortable et très aménagé, le Northstar 880 RS se montre aussi redoutable en navigation. Avec une paire de Suzuki de 300 chevaux, sa motorisation maximale, ce pneu affiche des performances remarquables avec une vitesse de pointe mesurée à 52,5 nœuds.

Malgré le poids important du bateau (2 400 kg à vide et sans moteur), les accélérations sont de très haut niveau, le 880 RS atteignant les 30 nœuds en moins de 7 secondes, avec un déjaugeage en 4 secondes.

Des performances de très haut niveau

Les quelques sillages que nous avons traversés et les rares vagues que nous avons trouvées le jour de notre essai laissent augurer d’excellentes qualités marines. La coque, qui provient de la version professionnelle et militaire du chantier, ne peut d’ailleurs que le confirmer. Nous avons cependant pu noter un léger phénomène de ventilation lors des démarrages rapides. Le bateau a également tendance à naviguer légèrement sur son côté bâbord, mais une paire de flaps devrait pouvoir corriger ce petit problème d’équilibre. En virage, le 880 RS affiche une gîte assez prononcée et une très bonne accroche.

EN CONCLUSION

Bien né, ce Northstar 880 RS devrait attirer l’attention des passionnés de semi-rigides souhaitant s’initier à la petite croisière. Ses qualités sont nombreuses, et son équipement de série pléthorique. Seules trois options sont proposées, de plus pas indispensables. Enfin, côté finition, le chantier nous démontre une fois de plus son savoir-faire.

 

Northstar 880 RS - Salon de pont

Le salon de pont est composé d'une vaste banquette en U abritant de nombreux coffres. Ce carré est modulable en solarium grâce à une grande table en teck (absente sur cette photo). 

Northstar 880 RS - Bain de soleil

Le second bain de soleil installé sur le rouf est sécurisé par quatre mains courantes. 

Northstar 880 RS - Poste de barre

Le poste de barre est correctement agencé avec des commandes qui tombent bien sous les mains et un GPS idéalement placé. 

Northstar 880 RS - Fiche technique

 

 

 

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