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A l'essai : Northstar 640 OPF

30/07/2015

Essai bateau: NORTHSTAR 640

Northstar 640 OPF

La gamme OP du constructeur turc Northstar désigne les modèles open du catalogue, et la lettre F signifie « fishing ». Le 640 OPF est donc une version open, mais aménagée pour la pêche avec des équipements spécifiques. Comme toutes les autres unités de la gamme OP, le 640 est vendu coque nue, à l’exception de la baille à mouillage et du coffre arrière, tous deux contre-moulés. Le client choisit ensuite les équipements qu’il souhaite sur son bateau selon son programme de navigation et ses besoins. Le modèle de notre essai était une version dédiée à la pêche.

Un vivier de 200 l sous le pont

Le propriétaire a ainsi opté pour un vivier de 200 litres dans l’un des trois coffres situé sous le plancher, juste sous le leaning-post. Il a aussi choisi une large et haute console qui protège efficacement le pilote et son copilote et qui dispose de suffisamment de place pour installer un très grand combiné GPS-sondeur, un équipement incontournable pour les pêcheurs avertis. La main courante parfaitement placée en face du copilote et l’astucieuse et pratique boîte à gants encastrée sont également appréciables. Les deux coffres placés à la base permettent de ranger quelques affaires ou même un gonfleur électrique, comme sur ce bateau. Cette console étant très large, les passavants sont assez réduits, même si toujours praticables. Le leaning-post, aussi large que la console, offre une excellente position de pilotage, surtout debout en appui fessier. L’assise se relève pour dévoiler un grand bac de rangement amovible très pratique ; quant au dossier, il est équipé de six porte-cannes. Le cockpit est assez dégagé, et le contre-moule arrière abrite un immense volume accessible par deux grandes trappes. L’absence d’assises à cet endroit est hélas regrettable, ce contre-moulage aurait pu servir de support à une petite banquette d’appoint, qui n’aurait pas été superflue pour les passagers occasionnels. Le plancher du coffre arrière étant plat, il est possible de poser des caillebotis afin de garder les affaires au sec.

Très dynamique avec 200 chevaux

Le pont du 640 OP abrite trois grandes soutes d’une contenance de 200 litres chacun. La première, placée à l’avant, fait office de coffre de rangement ; la deuxième, située au centre, accueille le réservoir fixe de 155 litres ; enfin, la dernière soute, pour le modèle Fishing, a été transformée en un immense vivier équipé de deux pompes, d’un débit de 35 litres par minute, qui permettent de remplir (et de vider) le vivier en seulement cinq minutes. Il est même possible de laisser les deux tourner en même temps pour mieux régénérer l’eau. Le pont avant est vaste, dégagé et profond, ce qui en fait un endroit privilégié pour pêcher au lancer. La baille à mouillage possède une contenance suffisante et son solide capot se maintient ouvert grâce à un très beau vérin en inox. D’une manière générale, l’accastillage de ce Northstar 640 OPF est de bonne qualité et il comprend également deux bittes d’amarrage à l’arrière et des cadènes de levage. Prévu pour accepter jusqu’à 200 chevaux, le 640 OP se contenterait très bien de 150 chevaux. Nous l’avons testé dans la baie de Quiberon avec un Mercury Verado de 200 chevaux. Ainsi motorisé, ce semi-rigide de seulement 6,40 mètres se montre performant et atteint sans forcer les 44 nœuds en pointe. Les accélérations sont aussi très convaincantes avec une vitesse de 30 nœuds atteinte en seulement 7 secondes. La carène est connue puisqu’elle est issue du 640 RW, un modèle plus aménagé que le 640 OP. Très souple, elle permet de naviguer dans le clapot confortablement. À l’arrêt, le bateau est stable et, en virage, il glisse légèrement avec une gîte modérée. Enfin, le 640 OP navigue à plat, même avec un gros clapot ou au cours de la phase de déjaugeage, ce qui le rend très rassurant.

EN CONCLUSION

Bien fini, parfaitement équipé pour la pêche, performant et marin, ce nouveau Northstar 640 OPF est un bateau bien né. Malgré l’absence de banquette arrière et un prix un peu élevé, cette unité devrait faire une entrée remarquée sur le marché du semi-rigide de pêche, qui connaît un bel essor.

Northstar 640 OPF - Banquettes

Northstar 640 OPF - Console 

La console, comme le leaning-post, mesure 1,15 mètre de large et elle est coiffée d’un haut pare-brise, ce qui contribue à protéger efficacement le pilote et le copilote en navigation et permet d’installer un grand GPS. 

Northstar 640 OPF - Contre-moule

L’arrière du cockpit est occupé par un contre-moule abritant une très grande soute de rangement qui est accessible par deux larges panneaux de pont. 

On peut cependant regretter l’absence de banquette à cet endroit. 

Northstar 640 OPF - Fiche technique

 

 

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