Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

A l'essai : Nauti-Boy Fiver 50

16/07/2012

Essai bateau: NAUTI-BOY FIVER 50

NautiboyBD

Comme tous les modèles signés Nauti-Boy, le Fiver 05 porte sur sa coque la signature du chantier arcachonnais. Entendez par-là que sa carène est en aile de mouette (cela se traduit, lorsque l'on observe la coque de l'avant, par une forme en W très prononcée). Une forme, qui d'ailleurs doit beaucoup au bon comportement marin de ce modèle. Mais ce n'est pas tout. Le V à l'avant est assez prononcé ce qui se traduit par une étrave fine et étroite, contrairement aux modèles plus anciens - comme le Super Gigas - qui était doté d'une étrave plus carrée et plus massive.

Un beau volume de rangement



L'étroitesse de l'étrave du Fiver 50 (qui tire son nom de ses 5,50 m - five en anglais), n'empêche pas de loger à l'avant (sous la banquette en U) un grand coffre de rangement qui peut recevoir tout le matériel de sécurité. Deux autres coffres viennent compléter l'inventaire, un grand sous les sièges situés à l'arrière, l'autre sous la console (où l'on trouve également le réservoir fixe de 70 litres). Le pilote dispose d'un siège leaning post double, suffisamment volumineux pour recevoir un engin flottant. Pour un 5,50 m, l'accastillage est plutôt complet, sobre et efficace : le balcon avant en inox s'ouvre au milieu sur un davier et une baille à mouillage qui dispose d'un point d'étalingure. Les mains courantes sont situées autour du pare-brise et à l'arrière près des sièges.

Une carène en V



Autre avantage : lorsque l'on achète un Fiver 50, l'équipement optionnel se limite seulement à une échelle de remontée, à deux plateformes de bain en teck et à une série de trois porte-cannes. Tout le reste est de série. Seul petit inconvénient, les passavants sont plutôt étroits. Côté comportement, le Fiver 50 profite du V de la carène pour afficher un passage dans les vagues plus que confortable, même dans les mers un peu formées. On s'y sent en sécurité derrière la console massive, malgré la hauteur de franc-bord de 50 centimètres de haut. Avec un 100 ch, le Fiver atteint 36 nœuds en vitesse de pointe à 5 600 tours/minute et environ 24 nœuds pour une vitesse de croisière à 4 200 tours/minute. Un bateau rapide et sécurisant. Deux bons points pour cette coque open de 5,50 m qui présente en outre l'avantage de concilier la stabilité à l'arrêt et le confort dans les vagues...

Caractéristiques techniques :


Longueur hors tout : 5,50 m
Largeur : 2,05 m
Poids : 500 kg
Puissance cons. : 100 ch
Puissance maxi : 115 ch
Tirant d'eau : 0,15 m
Capacité en carburant : 70 litres
Hom. : cat. C pour 6 personnes
Baille à mouillage : oui
Motoris. : Suzuki

Notre avis :


Les plus
Comportement marin
Silhouette
Les moins
Bain de soleil de petite taille
Manque d'espace entre la console et le siège


Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner