Retrouvez toute l'actualité nautique :
  • Site de Voile et Moteur

A l'essai : MV 18 Technology

30/05/2015

Essai bateau: MV BOATS

MV 18 Technology

Il avait retenu notre attention lors de l’édition 2011 du Salon de Gênes, où il était dévoilé. Le Motonautica Vesuviana 18 Technology séduit au premier coup d’œil par son dessin méditerranéen et contemporain, à l’image de sa console et de son siège pilote qui oscillent entre avant-gardisme et minimalisme. Structure et pont sont réalisés en infusion, un procédé sophistiqué qui permet d’allier légèreté et solidité, et les flotteurs sont en CR-CSM Orca de 1 300 décitex. Les aménagements profitent de finitions sérieuses avec une conception intelligente, comme en témoigne la modularité de la banquette de cockpit. Le dossier de cette dernière s’abaisse simplement pour former un généreux solarium, en complément du bain de soleil fixe qui occupe l’avant. La finesse de la console et le choix d’un siège monoplace facilitent la circulation à bord de ce semi-rigide de 5,50 mètres de long. Deux coffres dissimulés respectivement dans la console et sous l’assise de pilotage complètent l’impressionnant volume de rangement offert par les deux soutes situées aux extrémités de l’unité.

Déjà sportif avec 90 chevaux hors-bord

L’absence d’évacuation dans le compartiment avant est cependant regrettable, comme l’ergonomie et l’ajustement perfectibles de l’assise relevable du siège pilote. Un coussin en forme de boudin aurait été probablement plus agréable pour conduire en appui.

En navigation, il est difficile de prendre en défaut ce 18 Technology. Sa carène procure un passage étonnamment confortable dans le clapot pour un bateau de cette taille, avec un bon équilibre en toute situation. Le cabrage est modéré au démarrage et le semi-rigide vire quasiment à plat. S’il supporte jusqu’à 115 chevaux hors-bord, 90 chevaux suffisent à le rendre ludique et sportif : il dépasse 34 nœuds en vitesse de pointe avec un Suzuki DF90.

Son allure de croisière se situe autour de 23 nœuds à 4 000 tr/mn, avec une consommation raisonnable d’une quinzaine de litres d’essence à l’heure – des performances satisfaisantes et surtout cohérentes avec un programme de balade à la journée, ponctué de farniente.

Peu d’options figurent au catalogue, mais la douchette et le taud de soleil paraissent inévitables. Ces accessoires grèvent de quelque 2 000 € un tarif déjà haut de gamme (32 500 € avec 90 ch), situé sur la même fourchette qu’un Marlin 17 FB, un Joker Coaster 540, ou encore un BWA HP Reef 50. Pour sa défense, ce semi-rigide se montre économique à l’usage grâce à une exonération des droits de francisation, une assurance peu onéreuse et des mensurations conformes au gabarit routier.

EN CONCLUSION

Original, sophistiqué, fonctionnel
et performant, ce Motonautica
 Vesuviana 18 Technology place la
barre très haut dès l’entrée de
gamme. La concurrence est prévenue.

MV 18 Technology - Console

La finesse de la console et le choix d’un siège pilote monoplace permettent d’optimiser la circulation à bord. 

MV 18 Technology - Assise

La partie relevable de l’assise du pilote se révèle peu ergonomique. Un boudin aurait probablement été plus agréable. 

MV 18 Technology - Coffre

Le coffre arrière est tout aussi volumineux. Son ouverture est assistée par deux puissants vérins. 

MV 18 Technology - Fiche Technique

 

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 88 : Décembre 2018 - Janvier - Février 2019
L'argus du bateau Numéro 88

Décembre 2018 - Janvier - Février 2019 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner