Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

A l'essai : Kirié Feeling 30

23/09/2014

Essai bateau: FEELING (EX KIRIE) FEELING 30 Q

Feeling30

Même s'il mesure un mètre de moins que son aîné (le 32, élu voilier de l'année en 2000), le Feeling 30 ne peut renier son air de famille avec la gamme Kirié, qu'il s'agisse de la silhouette, de la forme du roof ou des hublots... A l'instar de son grand frère, le 30 est également proposé en version quillard ou dériveur intégral, ce dernier étant plus cher de 6 000 E à l'achat, sur un modèle neuf. A l'extérieur, le cockpit est plutôt vaste et peut accueillir jusqu'à quatre personnes. Particularité : il est plus large à l'arrière qu'à l'avant. Confortable, protégé par de hautes hiloires, il est recouvert de teck. On regrettera seulement l'absence de cale-pieds au fond du cockpit qui oblige le barreur à se servir du banc opposé pour se caler.

Un logement pour la survie



En revanche, la circulation à l'intérieur de celui-ci est facilitée par l'absence de barre d'écoute. A la place, un palan s'amure à l'aide d'un mousqueton. Un des deux coffres latéraux renferme les bouteilles de gaz. Quant au tableau arrière, il contient un logement pour le radeau de survie. A l'avant, on trouve la baille à mouillage et l'ancre, qui pourra rester à poste car elle difficile à faire passer entre le balcon et l'enrouleur à cause de la taille de celui-ci. Conséquence du franc-bord relativement élevé, l'intérieur est volumineux. Cette impression d'espace est renforcée par la présence d'un lit breton qui s'isole du carré par une cloison coulissante. Les aménagements sont classiques, avec les toilettes et la table à cartes sur tribord et en face, la cuisine en L.

Le moteur sous la descente



Malgré la sensation d'habitabilité, la hauteur sous barrots n'excède pas 1,82 m au niveau du carré, 1,77 m dans la cabine arrière et 1,70 m dans les toilettes. Les banquettes du carré renferment des grands coffres. L'accès à la cabine arrière s'effectue par une porte située dans l'enceinte de la cuisine. Le moteur - un Volvo de 18 ch - se situe sous la descente. Avec le réservoir de 60 litres, son autonomie atteint 180 milles. En mer, le bateau (qui reprend d'ailleurs la carène du Feeling 306 dont les preuves ne sont plus à faire), passe bien dans les vagues, sans mouiller l'équipage. Ce Feeling 30 est doté d'une barre franche bien équilibrée et de deux safrans qui offrent une bonne stabilité de route. Croiseur familial par excellence, il permet de naviguer sans faire de concession au niveau des performances, tout en conservant une bonne habitabilité lors des escales... N'est-ce pas le propre d'un bon voilier ?

Caractéristiques techniques :


Longueur de coque : 8,80 m
Longueur à la flottaison : 7,90 m
Largeur : 3,08 m
Tirant d'eau : 1,72 m (quillard) ou 0,70/1,80 m (dériveur)
Lest : 1 000 kg
Déplacement : 3 100 kg (quillard) ou 3 350 kg (dériveur)
Surf. de voilure au près : 44 m2
Surface du génois : 24 m2
Surface de la GV : 20 m2
Moteur : in board Volvo 18 ch diesel
Matériau : Stratifié de verre/polyester
Architecte : Vaton et Roséo
Constructeur : Kirié

Notre avis :


Les plus
Palan de grand-voile
Habitabilité
Les moins
Faible hauteur sous barrots
Pas de cale-pieds

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner