Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

A l'essai : Jeanneau Sun Magic 44

06/11/2014

Essai bateau: JEANNEAU SUN MAGIC/S.ODYS. 44 D

SUN MAGIC ESSAI

C'est à Daniel Andrieu que les chantiers Jeanneau confièrent les plans du Sun Magic 44. Cet architecte naval, qui s'était déjà illustré quelques années auparavant en signant le Sunlight 31, dessine alors un bateau aux formes arrondies mais doté cependant d'une silhouette racée. Ce qui n'enlève rien à son habitabilité : l'aménagement intérieur, fort spacieux, était proposé par les chantiers Jeanneau en deux versions, l'une appelée Propriétaire (trois cabines), l'autre Team (quatre cabines). Dans cette dernière version, la cabine supplémentaire est située sur bâbord avant et dotée de deux couchettes simples équipées de toiles anti-roulis. Mais quelle que soit la version, l'aménagement du carré reste le même : la table à cartes - où se trouvent également la bibliothèque et le tableau électrique - est située à tribord de la descente.

Un voilier performant



Dans son prolongement, on découvre une cuisine en L. En face de celle-ci, c'est l'emplacement de la table et des banquettes où sept équipiers peuvent tenir sans être gênés. A l'extérieur, le cockpit est vaste et doté de quatre coffres, deux à l'arrière qui font office de siège pour le barreur et deux autres, plus petits, dissimulés sous les bancs. L'originalité de ce cockpit réside dans la présence d'un second cockpit de veille, plus petit, situé sur l'avant du bridge deck. Equipé de mains courantes, il sert également de marche vers la descente. Les passavants sont larges et dégagés des cadènes et des rails de génois. Ces derniers, fixés contre un rouf en sifflet, n'entravent pas la circulation. Tout à l'avant, le coffre à mouillage, équipé d'un guindeau électrique, peut recevoir deux mouillages. En mer, le Sun Magic 44 est performant quelles que soient les conditions mais son allure de prédilection reste le portant grâce à ses formes arrière larges. Soulignons enfin qu'il existe une version Régate, au mât rallongé de deux mètres et à l'accastillage plus adapté à la course. Quant aux modèles construits entre 1990 et 1993, ils ne sont plus appelés Sun Magic mais Sun Odyssey.


Caractéristiques techniques


Longueur de coque : 13,10 m
Longueur à la flottaison : 10,60 m
Largeur : 4,23 m
Tirant d'eau : 2,12 m
Lest : 3 700 kg
Déplacement : 10 000 kg
Surf. de voilure au près : 114 m2
Surface du génois : 65,24 m2
Surface de la GV : 48,76 m2
Motorisation : IB diesel Perkins
de 50 ch
Matériau : stratifié de verre/
polyester
Architecte : Daniel Andrieu
Constructeur : Jeanneau
Années de construction : 1988-93
Nombre d'unités produites : 490


Notre avis :


Les plus
Programme hauturier
Performances
Les moins
Vue sur la mer limitée de l'intérieur
Prix



Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner