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Essai Voilier : Jeanneau Sun Fast 32i

21/02/2022

Essai bateau: JEANNEAU SUN FAST 32 I

SO32i1

Le Sun Fast 32i est directement issu du Sun Odyssey 32. Conséquence logique de cette filiation, ce course-croisière bénéficie d'un beau volume intérieur, grâce au rouf généreux en hauteur et en largeur. A l'extérieur, l'espace dans le cockpit se révèle lui aussi satisfaisant pour deux ou trois équipiers. La barre d'écoute est facilement enjambée par le barreur et les deux winches (des 32 ST) situés sur le rouf offrent à l'équipier tout l'espace nécessaire pour sa manœuvre. Côté hiloires, le confort est au rendez-vous que l'on soit calé sur les bancs lattés teck ou bien à cheval, au vent ou sous le vent. Il en va de même pour les équipiers au rappel, un peu plus à l'avant. Le fond du cockpit - très large - reçoit une cale centrale qui permet de se caler sous le vent.

Très équilibré à toutes les allures



Malgré un safran très long, il se montre très doux et surtout équilibré à toutes les allures. Bien évidemment, le réglage de la barre d'écoute et celui de l'écoute de grand-voile joue un rôle dans cet équilibre... De série, la barre reçoit une pelle aux dimensions modestes. Le mât, un Sparcraft qui équipe tous les Sun Fast 32i, est plus léger que le profil original. Les passavants pêchent un peu par leur étroitesse (30 centimètres) mais c'est le prix à payer pour disposer d'un beau volume à l'intérieur. En outre, l'antidérapant se révélant peu efficace, des bandes TBS pourront être collées pour pallier ce manque. Les aménagements intérieurs, justement, sont quasiment identiques à ceux du Sun Odyssey 32, à quelques différences près : on ne trouve pas de ballon d'eau chaude et il n'y a pas non plus de hublot de coque, régate oblige.

Un carré confortable



En empruntant la descente, deux portes contiguës sur bâbord permettent l'accès à la grande cabine arrière et au cabinet de toilette. Si l'espace de ce dernier est suffisant, il manque en revanche un espace pour suspendre les cirés. On trouve en face la cuisine, plutôt bien pourvue en équipets et qui possède même une glacière et un réfrigérateur. Seul point noir : à la gîte, la gazinière bute sur l'une des portes du placard, empêchant celui-ci de s'ouvrir. Un peu plus sur l'avant, le carré (dissymétrique) se compose d'une banquette en L faisant face à une autre banquette qui jouxte un placard volumineux. Cinq personnes peuvent tenir autour sans se gêner et profiteront également d'une bonne hauteur sous barrots. Comme quoi, habitabilité et vitesse peuvent faire bon ménage.

Caractéristiques techniques :


Longueur de coque : 9,45 m
Longueur à la flottaison : 8,52 m
Largeur : 3,30 m
Tirant d'eau : 1,98 m
Déplacement : 4 130 kg
Lest : 1 130 kg
Surf. de voilure au près : 56,20 m2
Surface du génois : 30,70 m2
Surface de la GV : 25,50 m2
Moteur : Nanni diesel 15 ch in board
Matériau : stratifié de verre polyester
Architecte : Ph. Briand
Jeanneau


Notre avis :


Les plus
Performances sous voile
Confort à bord
Les moins
Antidérapant peu efficace sur le pont
Cabine avant un peu étroite

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