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Publier une annonceEssai bateau : Jeanneau Merry Fisher 755
20/06/2018
Essai bateau: JEANNEAU MERRY FISHER 755
Davantage destinée à la petite croisière qu’à la pêche pure et dure, la Merry Fisher 755 dispose d’une grande timonerie de près de deux mètres de hauteur sous barrots. Cette dernière séduit par sa clarté, due à l’importante surface vitrée latérale, au pare-brise monobloc en verre. Le carré installé sur bâbord se convertit en un double couchage de 2,07 mètres de long sur 1,04 mètre de large, et le dossier de la banquette avant est amovible pour offrir une double assise dans le sens de la route. En face, le coin cuisine est doté en standard d’un évier avec eau sous pression et d’un réchaud à gaz (le réfrigérateur est une option).
Le siège pilote est installé sur le plan de travail de cette kitchenette et il faudra le basculer vers l’avant pour profiter pleinement du bloc-cuisine. La grande différence avec les autres bateaux de ce comparatif se situe dans la pointe, qui reçoit une couchette double de 2,10 mètres sur 1,34 mètre et un compartiment toilette séparé de 1,36 mètre de hauteur sous barrots. Avec de tels aménagements, elle autorise la petite croisière à un couple avec deux enfants dans un bon niveau de confort. L’absence, en standard, de rideau de courtoisie pour isoler le couchage avant du reste de la cabine est cependant regrettable.
Une autre particularité de la Merry Fisher 755 est son cockpit entièrement modulable. Il peut, en effet, recevoir un carré avec table transformable en bain de soleil (option de 1 547 €). Celui-ci est composé d’éléments amovibles qu’il est possible de laisser à quai lors des sorties de pêche. La circulation à bord se fait par le passavant tribord, plus large de sept centimètres que celui de bâbord. Les mains courantes sont bien placées, et le balcon joue parfaitement son rôle de protection pour se rendre sur la plage avant, dotée en option d’un bain de soleil. Bien que de bonnes dimensions, la baille ne dispose que d’une petite garcette pour maintenir le capot en position ouverte.
Hélice longue pour bateau léger
La MF 755 était équipée d’un Yamaha de 150 chevaux. Testée lors d’un précédent essai (voir MB n° 265) avec le même moteur mais une hélice de 15 pouces, le bateau atteignait 29 nœuds en pointe à 6 000 tr/mn. Cette fois, avec une hélice de 13 pouces et deux personnes à bord, sans eau ni antifouling, et avec trois quarts de carburant, nous n’avons pas pu aller à la vitesse maximale, l’hélice trop courte entraînant un surrégime au-delà de 6 000 tr/mn. Nous n’avons atteint que 27 nœuds. L’hélice de 13 pouces sera donc mieux adaptée à une unité chargée, et celle de 15 pouces à un bateau plus léger. Les deux n’ôtent rien aux qualités marines de cette Merry Fisher à l’aise dans le gros clapot, avec une carène qui défléchit parfaitement et un comportement toujours très sain.
En standard, le cockpit de la Merry Fisher 755 reçoit la banquette arrière et les assises d’angle amovibles ainsi que la grande soute centrale.
Le carré de cockpit transformable en bain de soleil est une option facturée 1 547 €.
Bonne visibilité des cadrans, repose-pieds, extrémité de l’assise relevable, baie vitrée coulissante et petit vide-poche... le poste de barre de la MF 755 est très agréable.