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A l'essai : Island Gipsy 32

16/07/2017

Essai bateau: ISLAND GYPSY 32 CLASSIC

Island Gipsy32

C'est avec ce 32 pieds que l'on pouvait découvrir en 1974 l'un des plus petits modèles de la gamme Island Gipsy (qui compte également un 30 pieds). Petit, certes, mais doté des meilleurs arguments pour orienter son programme de navigation vers la grande croisière. En effet, il ne faut pas perdre de vue que ce bateau peut être équipé en deuxième catégorie et que s'offrent à lui des navigations jusqu'à 200 miles d'un abri. La coque de l'Island Gipsy 32 - qui mesure 9,76 m - est une carène à déplacement, en polyester. Les rayures sur les francs-bords ne sont là que pour donner l'impression d'une construction en bois... Toujours sur la coque, on remarque la présence d'un bouchain vif situé sous la ligne de flottaison, et d'une étrave légèrement évasée vers le haut. Sur les superstructures, le flying bridge permet de disposer d'une vue parfaitement dégagée, idéal pour les manœuvres de port.

Une étrave avec delphinière


La barre est installée au centre du tableau de bord. Il existe également un bimini top (en option), qui en position fermée, se rabat complètement sur l'avant. Sur le pont au niveau du cockpit, on découvre un coffre central qui s'ouvre grâce à deux abattants. Toujours à l'arrière, la porte qui permet d'accéder à la plage de bain est en option. Vers l'étrave maintenant, les chandeliers sont en laiton et devront êtres soigneusement entretenus sous peine de se ternir rapidement. L'étrave est dotée d'une delphinière avec un guindeau. L'accès à la timonerie s'effectue soit par la porte arrière, soit par une porte latérale, située au milieu du passavant tribord. A l'intérieur, le poste de pilotage est à l'avant tribord du salon de pont, la cuisine est sur bâbord. Eviers, four et réfrigérateur sont regroupés dans un même meuble. Vient ensuite l'arrière un couchette simple qui se dédouble. En face, on trouve une autre couchette en L avec la table au milieu. L'ambiance est chaleureuse grâce aux bois omniprésents et notamment aux parquets en lattes de teck.


Un espace de rangement



Pour accéder à la cabine avant, il faut emprunter quelques marches. Sur bâbord, on découvre un espace de rangement, sur tribord, c'est le cabinet de toilette et tout à l'avant, une grande couchette double. La cabine est volumineuse, notamment grâce à l'étrave évasée dont la forme permet de gagner de précieux centimètres cubes. La hauteur sous barrots atteint 1,94 m. En mer, l'Island Gipsy atteint une vitesse maximum de 11,5 nœuds à 2 600 tours/minute et une vitesse de croisière de 9,5 nœuds à 2 150 tours/minutes. Sa consommation est d'environ 10 litres par heure et par moteur, des Ford Sabre diesels de 90 ch montés en ligne d'arbre. Evidemment, son comportement en mer est celui d'un trawler : il roule et tangue doucement en conservant une bonne stabilité. Avantage : même avec une mer formée, celle-ci ne parvient pas à ralentir sa vitesse. Le seul point à surveiller se situe au niveau des œuvre mortes, qui demandent à être soigneusement carénées afin d'éviter de perdre un ou deux nœuds...

Caractéristiques techniques :


Longueur hors tout : 9,76 m
Largeur : 3,50 m
Poids : 7 000 kg
Puissance cons. : 2 x 90 ch
Puissance maxi :
Tirant d'eau : 1,10 m
Capacité en carburant : 950 litres
Type de transmission : ligne d'arbre
Baille à mouillage : oui
Nbre de cabines : 2
Couchettes : 4
Salle d'eau : oui
Cuisine : oui
Motoris. : Ford Sabre diesel de 90 ch chacun. 4 cylindres en ligne pour une cylindrée de 4 150 cm3.
Années de construction : 1974-95

Notre avis :


Les plus
Comportement marin
Prix
Les moins
Finitions
Pas de charnière pour panneau d'accès au moteur

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