Revenir sur le site :
  • Site de Voile et Moteur

A l'essai : Hunter 31

15/04/2012

Essai bateau: HUNTER (MARLOW) HUNTER 31

Hunter39

Le fabriquant américain de voiliers a depuis quelques années délocalisé une partie de sa production en Angleterre. Le Hunter 31 est un de ses voiliers sortis de l'usine anglaise. Même si ce bateau de 9 mètres adopte un style plus européen que ses frères d'outre Atlantique, il reste fidèle à la griffe de la marque autant sur le plan de l'esthétique que des aménagements. Pour preuve son arceau de cockpit en acier inoxydable recevant les poulies d'écoute de grand-voile et servant de support pour le bimini. Le Hunter 31 est équipé d'un gréement Bergström-Ridder et de bas-haubans croisés lui permettent de se passer de pataras et de l'utilisation de d'une grand-voile lattée à fort rond de chute.

Un intérieur bien conçu



Pour le cockpit, le chantier a conservé le style de la marque en y excluant toutes œuvres vives. La table centrale est bien conçue et peut se replier entièrement contre la colonne de barre. Au mouillage, le carré est conçu pour accueillir quatre personnes autour de la table sans que l'on se sente à l'étroit. Le Hunter 31 est aussi équipé d'un grand bimini qui couvre l'intégralité du cockpit. Le tableau arrière offre un accès à la vaste jupe arrière dotée d'une échelle de bain sécurisante. Si le confort à bord n'a pas été négligé, les qualités de navigation ne sont pas en reste. La position du barreur est bonne et on appréciera la proximité avec les winches de foc. On regrettera seulement l'absence de visibilité de la grand-voile lorsque le bimini est déployé.

Les déplacements aisés



Les déplacements vers l'avant sont aisés si l'on ne tient pas rigueur au taux de soleil ou à l'arceau qui force à se courber. Mais l'anti-dérapant et les mains courantes sécurisent bien l'ensemble. La grand-voile est facile à envoyer tout comme le foc qui possède un point d'écoute très haut ce qui offre au skippeur une bonne visibilité. La bonne idée réside dans le deuxième rail d'écoute fixé sur le rouf, qui permet de rentrer le point de tire lorsqu'on navigue dans la brise avec un foc partiellement roulé. Une fois passé la descente, l'impression d'espace domine avec 1,92 mètre de hauteur sous barreau. La vaste cuisine en L est positionnée sur tribord. A l'arrière on trouve une immense cabine transversale (2 m x 1,50 m) dotée d'un panneau d'aération donnant sous la banquette tribord du cockpit.

Caractéristiques techniques :


Longueur de coque : 9,13 m
Longueur à la flottaison : 8,55 m
Largeur : 3,27 m
Tirant d'eau : 1,19 m - 1,68 m
Déplacement : 4 805 kg
Lest : 1 166 kg
Surf. de voilure au près : 39,14 m2
Surface du génois : 16,14 m2
Surface de la GV : 23 m2
Moteur : in board diesel de 21 ch
Matériau : stratifié de verre/polyester
Architecte : G. Henderson
Constructeur : Hunter Marine

Notre avis :


Les plus
Volume et confort
Espace dans le cockpit
Les moins
Le bimini cache la vision du barreur
Peu rangements dans la cabine avant

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 88 : Décembre 2018 - Janvier - Février 2019
L'argus du bateau Numéro 88

Décembre 2018 - Janvier - Février 2019 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner