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Essai Voilier : Hallberg-Rassy 29

21/11/2014

Essai bateau: HALLBERG-RASSY HR 29

Halberg-Rassy ESSAI

Un voilier atypique... Voilà comment pourrait se décrire cet Hallberg-Rassy 29 dont les premières unités ont vu le jour en 1982, dans les chantiers suédois de Ellos. Original - notamment par ses aménagements intérieurs - ce voilier n'en reste pas moins élégant, mais surtout confortable. Reconnaissable du premier coup d'œil, la ligne de l'Hallberg-Rassy 29 trahit ses origines scandinaves : une carène à quille longue, un franc-bord moyen, une tonture de pont assez prononcée, de hautes hiloires et un cockpit étroit et profond... Mais c'est probablement à l'intérieur que cela ce remarque le plus. Ce voilier ne dispose pas de cabine arrière, chose rare sur les unités de cette taille qui ont tendance à privilégier un carré plus petit au détriment d'un volume arrière plus important. Rien que l'accès au carré diffère de ses concurrents français : c'est une partie du plan de travail de la cuisine qui fait office de marche de la descente. Cette dernière est un peu raide et les deux mains courantes situées de chaque côté son les bienvenues pour passer du carré au cockpit. Le reste de la cuisine (en L) est vaste et les rangements sont nombreux, à l'image de la table à cartes, située juste en face. Rien ne manque : équipets, tiroirs et l'espace est suffisamment grand pour y étaler une carte (1 x 0,50 m). Le carré se situe un peu plus sur l'avant.

Un intérieur confortable



On y trouve, en plus des deux couchettes traditionnelles, deux couchettes de mer qui apparaissent une fois le dossier des banquettes relevé. Des sangles permettent de maintenir l'ensemble dans cette position. Autre configuration, au port notamment : la couchette simple bâbord peut se transformer en couchette double grâce à l'ajout d'une planche recouverte d'un matelas qui s'imbrique entre la table et la couchette. On découvre sur chaque bord des rangements constitués d'équipets et d'une bibliothèque. Les menuiseries, en acajou, apporte au carré une ambiance chaleureuse mais qui a tendance à assombrir l'ensemble. Un peu plus vers l'avant, derrière une cloison, on découvre un évier et le cabinet de toilette qui se dissimule derrière une porte en accordéon. L'ensemble est un peu étroit. Derrière une autre cloison, se trouve la cabine avant. Ses dimensions sont plutôt petites.

Transformer les couchettes doubles



Un triangle de contreplaqué entre les deux banquettes permet de les transformer en couchette double. Les rangements, sur les côtés ou sous les banquettes, sont nombreux. De retour à l'extérieur, on remarque que le cockpit est plutôt petit. A deux, ça va encore, à trois, on est gêné. Les hautes hiloires permettent de s'y sentir en sécurité et le barreur dispose à proximité de l'écoute de grand-voile et de génois. Conséquence de l'absence de cabine arrière, le cockpit accueille trois grands coffres : un sous la barre franche et deux sous les bancs. La carène à quille longue de l'Hallberg-Rassy 29 privilégie le confort en navigation, la stabilité de route et le passage dans les vagues. En somme, un comportement très marin, quelles que soient les allures. Les points à surveiller concernent le pont : au fil des ans, le bois a généralement vieilli (un brossage sérieux permettra de le raviver) et les joints entre les lattes ont tendance à se décoller : rien de bien méchant pour ce bateau rassurant.


Caractéristiques techniques


Longueur de coque : 8,90 m
Longueur à la flottaison : 7,25 m
Largeur : 2,83 m
Tirant d'eau : 1,52 m
Lest : 1750 kg
Déplacement : 3 800 kg
Surf. de voilure au près : 38 m2
Surface du génois : 19 m2
Surface de la GV : 19 m2
Motorisation : in board 18 ch diesel
Matériau : stratifié de polyester
Architecte : Rassy et Enderlein
Constructeur : Hallberg-Rassy
Années de construction : 1982-89
Nombre d'unités produites : 570


Notre avis


Les plus
Qualité de construction
Finitions et capacité de rangement
Les moins
Carré un peu sombre
Descente trop proche de la cuisine

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