Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

A l'essai : Gib'sea 106

01/12/2014

Essai bateau: GIB SEA (GIBERT MARINE) GIB SEA 106

Gibsea106

Lorsque les chantiers Gibert Marine décident à la fin des années 70 de lancer un croiseur hauturier, leur cahier des charges était très précis : réaliser un voilier de 10 mètres doté de deux cabines confortables pour la croisière hauturière. Le résultat se nommera d'abord Gib'sea 105, puis deviendra Gib'sea 106 trois ans plus tard. Ce dernier est rallongé de 40 centimètres, son pont et son roof sont redessinés et le tableau arrière est plus incliné que sur la version précédente. Côté aménagements, le point fort du 106 est sans conteste sa cuisine en U qui occupe une belle place sur tribord, après la descente. Dotée de quatre placards et de nombreux équipets, elle reçoit en outre sous le vaste plan de travail deux glacières, deux éviers, deux feux et un emplacement pour un four. Face à la cuisine, on trouve la table à cartes (0,90 x 0,70 m). Juste derrière celle-ci, une porte permet d'accéder à la cabine double arrière, un peu sombre car vaigrée de bois. Le carré, plutôt vaste, se compose d'une banquette en U au milieu duquel vient s'insérer la table. En face, on découvre une autre banquette et au-dessus de celle-ci, couchette de mer. Comme dans la cabine arrière, le carré est habillé de bois, ce qui a tendance à l'assombrir. Derrière une cloison, c'est l'emplacement du cabinet de toilette, avec une douche et un lavabo. Enfin, tout à l'avant, on trouve la cabine avec une couchette en V.

Barre à roue ou franche



A l'extérieur, le cockpit, assez profond, est capable d'accueillir jusqu'à 5 personnes. Il est également pourvu de trois coffres, un sous le bancs latéral, et deux autres sous le siège du barreur, ce qui permet d'accéder aux drosses de barre. Le Gib'sea 106 était équipé d'une barre franche en série mais certains modèles sont pourvus d'une barre à roue (option). L'accès à la plage avant est difficile à cause de l'emplacement des cadènes situées en plein milieu des passavants. Si au niveau esthétique, la silhouette du Gib'sea 106 n'a pas trop vieillit, sa coque - qui date du début des années 80 - n'en reste pas moins volumineuse. Conséquence : difficile pour lui de faire des miracles en dessous de 15 nœuds de vent... Mais il s'en tire plutôt bien dans la brise, malgré ses 5 tonnes. La version quillard s'en tire logiquement mieux au louvoyage. Quant au dériveur, il vaut mieux relever sa dérive au portant pour éviter qu'elle ne batte dans son puits. Le Gib'sea 106 a la réputation d'être une construction solide, ce qui explique qu'il soit devenu au fil des ans un modèle très recherché sur le marché de l'occasion.

Caractéristiques techniques :


Longueur de coque : 10,45 m
Longueur à la flottaison : 8,95 m
Largeur : 3,60 m
Tirant d'eau : 1,20/2,10 m
Lest : 1 700 kg
Déplacement : 4 600 kg
Surf. de voilure au près : 71 m2
Surface du génois : 45,50 m2
Surface de la GV : 25,50 m2
Motorisation : in-board diesel de 28 ch
Matériau : polyester
Architecte : Joubert-Nivelt
Constructeur : Gibert Marine
Années de construction : 1980-87
Nombre d'unités produites : 359

Notre avis :


Les plus
Intérieur confortable
Volume de la cuisine
Les moins
Cadènes au milieu des passavants
Peu rapide dans le petit temps

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner