Retrouvez toute l'actualité nautique :
  • Site de Voile et Moteur

A l'essai : Four Winns Sundowner 235

19/07/2015

Essai bateau: FOUR WINNS SUNDOWNER 235

Four Winns Sundowner 235

Comme le S215, lancé l’an dernier et élu bateau européen de l’année 2012, le S235 reprend la ligne moderne associée à des angles marqués et à un arrière biseauté qui symbolise la nouvelle génération Four Winns. Mais le SD 235 ne se contente pas d’être élégant, il est aussi doté d’un très beau niveau de finition qui se traduit, entre autres, par des taquets d’amarrage escamotables et une sellerie de qualité. Il dispose d’un équipement standard complet, comprenant les coussins du bain de soleil avant, le taud et la table de cockpit, les WC chimiques, la plate-forme de bain et son tapis antidérapant... S’y ajoute une grande capacité de rangement appréciable sur un bateau au programme familial. Le passage de la plage de bain au cockpit se fait sur tribord, le coussin du bain de soleil arrière se soulevant pour permettre un accès dégagé.

Des rangements en pagaille

Au moment du mouillage, ce coussin peut même être incliné en dossier pour le bain de soleil. Située dessous et très facilement accessible, la cale moteur dispose de suffisamment de place pour toute intervention mécanique. Sur chaque côté, un petit sac amovible permet de stocker des affaires et s’ajoute aux coffres dissimulés sous les assises de la banquette en L. Le cockpit, bien encaissé et protégé par un pare-brise dont les parties latérales vont assez loin sur l’arrière, peut être équipé en option d’un petit évier installé dans l’hiloire tribord derrière le siège du pilote. Ce dernier est très confortable et pivote entièrement pour créer avec le siège copilote un petit salon de pont, une fois la table de cockpit à poste. Entre le pilote et le copilote, la porte de la cabine de type volet roulant s’ouvre sur un intérieur assez clair grâce à trois capots de pont – deux latéraux en longueur et un rond central – qui apportent luminosité et aération. D’une hauteur sous barrots de 1,27 mètre, cette cabine dispose d’une couchette dont la partie centrale se soulève pour découvrir des WC chimiques. Deux rallonges portent à 2 mètres de long la dimension de ce couchage de 1,70 mètre de large – suffisant pour passer une nuit en couple au mouillage ou permettre à des enfants de faire la sieste... Le pont avant peut recevoir en standard des coussins de bain de soleil, mais son accès n’est pas pratique car il se fait par deux petits marchepieds repliables, fixés de part et d’autre de la porte, inconfortables et placés beaucoup trop bas. Le Sundowner 235 est proposé avec des Volvo et MerCruiser essence de 260 à 320 chevaux.

De belles performances...

C’est avec 320 chevaux Volvo que nous avons eu l’occasion de l’essayer au cours de notre élection des Moteur Boat 2013 au Crouesty, grâce au concessionnaire local Flahault Marine. Ainsi équipé, le bateau dépasse les 43 nœuds en pointe et croise entre 19 et 31 nœuds selon son régime moteur et l’état de la mer. Très doux dans ses retombées, il bénéficie d’une belle carène qui défléchit bien. Calé dans le fauteuil, le pilote apprécie la conduite de cette unité vive et réactive. Dommage que la manette de gaz, par ailleurs très souple, soit placée trop en arrière. L’accroche en virage est parfaite et l’angle de gîte prononcé, mais sans excès.

Passagers et pilote se régalent à bord de cette unité familiale disponible en plusieurs couleurs de coque avec sellerie coordonnée. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il ait été élu bateau de l’année dans la catégorie des 6,50 mètres à 7 mètres par nos lecteurs testeurs !

Four Winns Sundowner 235 - Poste

Dommage que la poignée de gaz soit placée trop en arrière ; le poste de barre est par ailleurs agréable et esthétique. 

Four Winns Sundowner 235 - Table

Une petite table, proposée en option, transforme le cockpit en un sympathique coin repas. 

Four Winns Sundowner 235 - Cabine

La cabine d’une belle finition se convertit en un double couchage. Sous la partie centrale se trouvent des WC chimiques de série. 

Four Winns Sundowner 235 - Fiche technique

 

 

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !