Retrouvez toute l'actualité nautique :
  • Site de Voile et Moteur

A l'essai : Formula 353 FasTech

05/07/2015

Essai bateau: FORMULA 353 FASTECH SPORT

Formula 353 FasTech

Dans son offre de bateaux sportifs, le chantier américain Formula compte un trio d’offshores compris entre 29 et 38 pieds et regroupés sous la dénomination Fas3Tech. Avec 10,74 mètres de long, le 353 occupe une place intermédiaire. Ce modèle emblématique de la marque offrait à Miami un support de choix pour éprouver le nouveau bloc Ilmor MV8 de 570 chevaux dévoilé à cette occasion. Il s’agit d’un moteur in-bord de 8 cylindres en V, issu d’une base GM et affichant 7,4 litres de cylindrée. En ligne de mire, le V8 Mercury Racing de 565 chevaux qui avait fait sensation en 2012.

Des performances à couper le souffle

Les deux premiers exemplaires de ces fougueux Ilmor prenaient place dans la cale du Formula, associés à des embases Imco SCX et des hélices de 5 pales Maximus (23 x 15 1⁄4 pouces). Moteur qui claque et vrombissement soutenu... le premier tour de clef donne le ton avec un tapage diurne dont « profitent » pleinement les voisins de quai en raison des échappements aériens. La puissance est délivrée dès le départ en abattant les commandes chromées griffées Livorsi. Les reprises sont tout aussi franches jusqu’à la vitesse de pointe, établie ici à 70 nœuds ! On peut aussi noter que le bel offshore à la taille de guêpe (2,51 m) accroche déjà 56 nœuds avec sa motorisation standard de 2 x 380 chevaux. Fort de sa carène affûtée et flanquée de deux steps, le 353 Fas3Tech exploite à merveille cette débauche de puissance. La coque semble collée à l’eau, tranche les sillages de remorqueurs sans vaciller et vire comme sur un rail, avec une incroyable aisance. Grisant ! Du côté des aménagements, cet offshore reprend les classiques du genre. On retiendra en particulier le niveau de finition exemplaire et les assises et cale-pieds électriquement ajustables pour le pilote et son copilote.

Formula 353 Fas3Tech - Poste de pilotage

Assises et cale-pieds sont électriquement ajustables. 

Formula 353 Fas3Tech - Cabine

La cabine pèche par l’absence de ventilation ; l’ambiance lumineuse de cette « garçonnière » est assurée par une série de dels. 

Formula 353 Fas3Tech - Console

L’instrumentation de bord clinquante est signée Livorsi. 

Formula 353 Fas3Tech - Fiche Technique

 

 

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 88 : Décembre 2018 - Janvier - Février 2019
L'argus du bateau Numéro 88

Décembre 2018 - Janvier - Février 2019 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner