Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

A l'essai : Bénéteau Evasion 36

11/07/2014

Essai bateau: BENETEAU EVASION 36

EVASION 36 ESSAI

Lorsque l'on parle « Evasion » chez Bénéteau, on pense aussitôt à ces fifty dessinés par André Bénéteau, produits dans les années 70 et 80 et dont la ligne était caractérisée par un franc-bord élevé et des superstructures imposantes. Pourtant, l'Evasion 36 n'a de commun avec cette série que le nom. Plus récent (présenté pour la première fois en 1990), ce croiseur hauturier reprend la carène de l'Océanis 370. Malgré ses 10,60 m, l'Evasion 36 est un voilier fait pour naviguer à quatre. Ses aménagements et sa ligne trahissent d'ailleurs un programme de navigation orienté vers la croisière confortable : une timonerie, deux grandes cabines doubles, une vaste cuisine... On accède à l'intérieur par une porte pivotante en altuglas située au niveau du bridge-deck.

Voir la mer en étant assis



On se trouve alors au milieu d'une timonerie très lumineuse, notamment grâce aux panneaux qui la cerne de tous les côtés. A cet endroit, la hauteur sous barrots est de 1,91 m. Un peu plus sur l'avant, elle se réduit au niveau du carré à 1,81 m. A droite de la descente se trouve la cuisine qui bénéficie d'une ventilation efficace grâce aux panneaux ouvrants. Sur le plan de travail en L, on trouve deux éviers, la gazinière, le réfrigérateur et de nombreux équipets. Un peu plus sur l'avant se situe le poste de pilotage intérieur avec sa barre à roue et sa commande de gaz. Le plan de travail sert également de table à cartes, plutôt étroite pour un bateau de cette taille. En face, on retrouve le carré et deux banquettes, l'une en L et l'autre qui fait face à la table. L'ensemble est surélevé de 10 cm pour voir à l'extérieur tout en étant assis.

Un équipage réduit


On accède à la cabine arrière par un passage derrière la carré, sur bâbord. La couchette double mesure 2 m x 1,70 m et dispose même d'une penderie. La seconde cabine double est située à l'avant. C'est la seule à disposer d'un accès direct au cabinet de toilette. Ce dernier offre une belle hauteur sous barrots (1,77 m) et l'architecte a même prévu un siège en contremoulé pour prendre tranquillement sa douche. A l'image du confort que l'on trouve à l'intérieur, l'Evasion 36 est équipé pour être manœuvré par un équipage réduit : la grand-voile s'enroule à l'intérieur du mât, la barre à roue est équipée d'une transmission hydraulique, l'écoute de grand-voile peut se border à l'aide d'un petit winch... Mais tous ces équipements ralentissent le bateau lorsque l'on navigue sous voiles, notamment au près, qui n'est pas son allure de prédilection. Raison de plus, lors de l'achat, pour être attentif aux voiles qui se doivent d'être en bon état sous peine de perdre de précieux nœuds.


Caractéristiques techniques

Longueur de coque : 10,60 m
Longueur à la flottaison : 9,70 m
Largeur : 3,85 m
Tirant d'eau : 1,45 m
Lest : 2 100 kg
Déplacement : 6 000 kg
Surf. de voilure au près : 63 m2
Surface du génois : 37 m2
Surface de la GV : 26 m2
Motorisation : 43 ch in board diesel
Matériau : stratifié de verre
Architecte : Philippe Briand
Constructeur : Bénéteau
Années de construction : 1990-94
Nombre d'unités produites : environ 50

Notre avis


Les plus
Habitabilité
Les volumes de rangements
Les moins
Performances
Table à cartes étroite

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 88 : Décembre 2018 - Janvier - Février 2019
L'argus du bateau Numéro 88

Décembre 2018 - Janvier - Février 2019 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner