100% Gratuit !
Publier une annonceEssai Voilier : Bavaria 42
08/09/2017
Essai bateau: BAVARIA 42
Bien que millésimé 2005, c'est en 2004 que ce Bavaria 42 voit le jour, quelques mois seulement après l'apparition de la gamme Match, typée course. De son côté, la gamme Croisière profitait de la sortie de ce 42 pour se renouveler. Au niveau du look, on remarque tout d'abord un rouf qui vient mourir en sifflet sur la plage avant, offrant plusieurs niveaux. Le avantages d'une telle formule sont nombreux : on y monte plus facilement, ce qui se révèle pratique notamment pour grimper sur le pied de mât ou fermer un lazy bag. Quant à la plage avant, sa surface lui permet de se transformer en bain de soleil pour amateurs de farniente au mouillage. Deux hublots zénithaux viennent s'y intégrer sans nuire à la ligne.
Un double poste de barre
Côté cockpit, ce dernier se caractérise par un double poste de barre et une très belle table centrale habillée de teck. Cette dernière reçoit deux poignées et intègre un coffre compartimenté très utile pour y stocker en navigation boissons ou paires de jumelles. La partie arrière du bloc table sert de support aux répétiteurs de l'instrumentation. La descente franchie, on s'aperçoit que les aménagements intérieurs bénéficient d'une belle luminosité, grâce aux hublots latéraux très grands. A ces derniers s'ajoute la présence d'une essence de bois claire et la présence de grandes surfaces de bordées de coque vaigrés de blanc. Sans oublier la sellerie. Rien à redire au niveau de la hauteur sous barrots : deux mètres au pied de la descente et 1,94 mètre à l'avant du carré, mais aussi dans les cabines ou le cabinet de toilette ! On découvre deux cabines arrière symétriques de part et d'autre de la descente.
La cuisine est en longueur
La table à cartes est à tribord et de dimensions honnêtes : 0,95 x 0,55 mètre. De l'autre bord, à bâbord, vient se loger un grand cabinet de toilette dans lequel on peut isoler le coin douche à l'aide d'un rideau. En avant des toilettes, on découvre la cuisine, disposée toute en longueur avec cependant un léger retour formé par le meuble de l'évier, qui vient s'appuyer contre la cloison avant. A la barre, la vision sur l'avant est parfaite et le bateau s'avère stable sur sa route. Les déplacements dans le cockpit sont faciles, même à la gîte.
Caractéristiques techniques :
Longueur de coque : 12,83 m
Longueur à la flottaison : 11,40 m
Largeur : 3,99 m
Tirant d'eau : 1,80 m
Déplacement : 9 200 kg
Lest : 3 000 kg
Surf. de voilure au près : 86 m2
Surface du génois : 40 m2
Surface de la GV : 46 m2
Moteur : in-board 55 ch diesel
Matériau : sandwich préimprégné
Architecte : J&J Design
Constructeur : Bavaria
Notre avis :
Les plus
Aménagements
Table et coffres de cockpit
Les moins
Réglage barre d'écoute
Passavants étroits