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A l'essai : Arvor 25

21/07/2014

Essai bateau: ARVOR ARVOR 25

Arvor23

Ce que peu de constructeurs français avaient osés jusqu'à présent, le chantier Arvor l'a réalisé : un timonier de 7,50 mètres pour une largeur de 2,85 mètres. L'Arvor 25, navire amiral d'une gamme qui en comptait quatre au moment de sa sortie en 1997 ressemble à s'y méprendre à ses cadets : franc-bord haut, ligne massive, timonerie profilée avec casquette en virgule, etc. Mais ce qui le caractérise le plus reste bien évidemment son immense cockpit, dont la surface totale approche les 8,50 m2, grâce au banc en polyester qui s'escamote dans le tableau arrière, libérant ainsi plus d'espace. La hauteur des pavois atteint 87 centimètres, procurant ainsi une très bonne protection doublée d'une belle sensation de sécurité. Notez qu'un balcon inox peut être installé à l'arrière, rehaussant ainsi la hauteur à près d'un mètre !


Un programme orienté pêche


Les équipement du bord sont bien entendu en rapport avec le programme de navigation auquel se destine l'Arvor 25 : vire-filets inox, planches de découpe intégrées dans l'épaisseur du tableau arrière. On trouve même un vivier alimenté en eau de mer dès que le bateau navigue, puisqu'il se remplit par effet Venturi. Il se situe sous le plancher du cockpit, qui côtoie l'immense soute centrale. On y trouve de part et d'autre la cale moteur et la cale technique. Un espace est réservé à l'arrière du cockpit pour la barre franche (livrée en standard) et qui se relie à la mèche de gouvernail. Notez aussi que sur les modèles plus récents, un portillon d'accès à la plateforme arrière était installé de série.

Sobriété à l'intérieur



A l'intérieur de la cabine, la sobriété est de mise mais l'ensemble est fonctionnel. Le bloc cuisine est inséré à bâbord dans le poste de pilotage, l'espace à tribord étant réservé au pilote et à sa banquette repliable. Un peu plus vers l'avant, en contrebas, on découvre la cabine avec deux couchettes en V encerclant une table réglable en hauteur pour transformer l'ensemble en lit double. L'intérieur de la cabine est en gel-coat moucheté gris. Si ce genre de finition peut semble un peu terne et rustique, elle n'en demeure pas moins simple d'entretien et particulièrement résistante. Côté motorisation, plusieurs choix son possible, du 85 ch (Nanni Diesel), au 160 ch (Man) ou bien encore un 180 ch (MerCruiser). Au niveau des performances, il atteint les 21 nœuds à 3 700 tr/mn. L'Arvor 25 offre un joli rapport qualité/prix, et nécessite que très peu d'entretien.

Caractéristiques techniques :


Longueur de coque : 7,47 m
Largeur : 2,85 m
Poids : 2 500 kg
Puissance cons. : 150 ch
Puissance maxi : 180 ch
Homolog. : 7 personnes en cat. B
Type de transmission : ligne d'arbre
Baille à mouillage : oui
Nombre de cabine : 1
Motorisation : MerCruiser 4,3 litres
Constructeur : Arvor
Années de construction : 1997-2003

Notre avis :


Les plus
Grand cockpit
Prix intéressant
Les moins
Finition de la cabine
Pas de vérin sur les capots de cale moteur

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