Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

3 questions à Colette Certoux

05/12/2014

001 COLETTE CERTOUX




L'Argus du Bateau : Quel est la tendance des activités négoce et maintenance de l'Industrie Nautique ?
Colette Certoux :
Ces métiers, qui représentent au total plus de la moitié de l'ensemble de la filière nautique, ont connu un recul de 4 % du chiffre d'affaires lors de la saison 2013/14 avec 1 587 millions d'euros, et de 2 % du nombre de ses salariés (14 880 personnes). Le négoce à été très impacté par la crise et la chute des ventes, tandis que la maintenance reste bien sûr incontournable. Les bateaux n'ont pas disparu, ils sont toujours là, nécessitant un entretien régulier. Quant au marché de l'occasion, qui s'est bien tenu, il reste moteur, et permet de maintenir une activité permanente.

L'AdB : Comment analysez-vous les besoins de ce secteur ?
C. C. :
Les entreprises de négoce et de maintenance sont en train d'évoluer. Elles sont désormais dans une dynamique nouvelle. Il ne s'agit plus de vendre que du bateau, mais d'accompagner le client, d'offrir plus de services. D'être également à l'initiative, en répondant à de nouveaux modes de consommation de la plaisance. Nous travaillons beaucoup cet aspect essentiel à la FIN. Un autre sujet déterminant pour nous est la manière d'attirer les jeunes générations vers la plaisance. Tous ces nouveaux pratiquants qui ne «consomment» pas comme leurs aînés, comme ceux qui ont connu les beaux jours de la plaisance.

L'AdB : Que représente le Nautic pour ces métiers ?
C. C. :
Le salon de Paris reste un rendez-vous essentiel. Non seulement parce qu'il y a des contacts, des ventes, mais aussi parce que c'est là où on se rencontre, où on échange. C'est le baromètre de notre filière.

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 88 : Décembre 2018 - Janvier - Février 2019
L'argus du bateau Numéro 88

Décembre 2018 - Janvier - Février 2019 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner