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3 questions à Alain Pichavant

04/12/2014

001 ALAIN PICHAVANT




L'Argus du Bateau : Quelles nouveautés offre cette nouvelle édition du Nautic ?
Alain Pichavant :
Nous dévoilons cette année notre nouveau concept de Marina. Une solution économique pour les exposants, qui leur permet de réduire de 50 % leurs frais pour être présent au Nautic (hors transport). Une quinzaine de constructeurs ont répondus présent cette année, avec des marques comme Broom, Fjord ou Beacher. Autre nouveauté, le Start Up Contest est également un événement phare. Une course, une «battle», conçue pour séduire, parler différemment aux jeunes, et permettre à une nouvelle génération de rentrer dans le nautisme. Enfin, vous découvrirez une nouvelle passerelle, entre le Hall 1 et le Hall 2.2.

L'AdB : Quelle est la tendance au niveau des exposants ?
A. P. :
Le salon fait la même taille que l'année dernière, et nous avons le même nombre d'exposants. Le nombre de bateaux est lui en augmentation, au niveau des voiliers, mais surtout des semi-rigides (+15 %). En motonautisme, nous conservons le nombre d'unités exposés, mais la surface diminue au profit des unités exposés dans la marina. Le nombre d'équipementiers, environ 200 exposants, est lui aussi identique à l'an dernier.
Certes, depuis la crise, la superficie du salon à été réduite d'un quart, ce qui n'est pas négligeable. Mais ce recul provient surtout de la partie tourisme, et non au niveau des entreprises liées à l'industrie nautique.

L'AdB : Que dites-vous à ceux qui considèrent que le Nautic est un salon cher ?
A. P. :
Nous subissons des coûts d'organisation qui sont incompressibles dasn une capitale comme Paris. Pour Reed Expo, c'est son salon le moins cher au niveau des tarifs. Avec 240 000 visiteurs, le Nautic est le 2eme plus gros salon parisien. J'en profite pour préciser que le bruit qui court qu'il n'y aurait un salon qu'un an sur deux et que nous quitterions la Porte de Versailles n'est qu'une rumeur qui n'a absolument aucun fondement.

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