CIN number

Millésime et année de fabrication : les différences

Il ne faut pas confondre le millésime avec l'année de fabrication. Un détail qui a toute son importance au moment de la revente...


Le millésime est en fait « l'année modèle ». Une unité vendue neuve correspond donc au modèle de l'année, l'année modèle allant de septembre à septembre (contrairement à l'année calendaire en place pour l'automobile depuis 2000). Des unités peuvent également être vendues neuves mais d'une année modèle antérieure. Ce sont les bateaux dits « déclassés » et se vendent moyennant un rabais par rapport au modèle de l'année. L'année de fabrication indique bien ce que cela veut dire. C'est l'année ou l'unité a été construite. Elle a pu être construite durant l'année modèle ou l'année d'avant ou même quelques années avant si toutefois le modèle correspond exactement au modèle de l'année modèle. Le numéro CIN (ex HIN) gravé sur la coque indique ces deux composantes.

Le millésime "année modèle"


Même le mois de fabrication. Les deux derniers chiffres indiquent l'année modèle. Le chiffre précédent les deux derniers chiffres indique l'année de construction et la lettre précédent ces trois derniers chiffres indique le mois de construction. Par exemple, un bateau estampillé B709 correspond à un navire construit en février 2007 et pour une année modèle 2009, mis à la vente en 2009. Mais c'est finalement assez rare que des chantiers construisent à plus d'un an à l'avance. Par contre nous pouvons trouver fréquemment par exemple un numéro CIN se terminant par I809. Il s'agit d'un millésime 2009 construit en septembre 2008. Une unité vendue neuve en 2009 portant par exemple le numéro G808 est donc un navire déclassé (millésime 2008 construit en juillet 2008). Les cotes de L'Argus du Bateau tiennent compte de l'année modèle, c'est-à-dire du millésime.


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