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A l'essai : Westerly Griffon

19/01/2015

Essai bateau: WESTERLY MARINE GRIFFON

Westerley Griffon

Produit pour la première fois en 1979, le Griffon marquait chez Westerly l'arrivée de l'architecte Ed Dubois. Ce dernier succédait à Laurent Giles, à qui l'on doit notamment le Centaur (2 500 exemplaires construits entre 1969 et 1980). Mais Ed Dubois ne s'est pas contenté de faire du Griffon une copie du Centaur. Leur seul point commun se limite à la présence des deux quilles, idéales pour l'échouage. Pour le reste, le Griffon est résolument plus moderne : exit la fausse quille du Centaur, le safran est désormais accroché au tableau arrière et le roof est moins proéminent.

Un bon bateau de croisière



Mais toutes ces transformations ne nuisent pas à la vocation du Griffon, qui reste avant tout un bateau de croisière. D'ailleurs, le confort à bord pour un voilier de 8 mètres est exceptionnel. L'accès à l'intérieur se fait par une première marche sous laquelle se dissimule le moteur, un in-board de 20 ch. Le carré est spacieux, notamment lorsque la table principale et la table à cartes sont repliées contre la cloison du cabinet de toilette. Un système de fixation par cornières permet de rigidifier l'ensemble. La hauteur sous barrots atteint 1,81 m. Les banquettes sont situées de chaque côté du carré. Celle de bâbord se transforme en couchette double (1,95 x 1,15 m). A noter également la présence d'une couchette de navigateur, plus en arrière.

Une belle habitabilité



En face, c'est l'emplacement de la cuisine. On y trouve quelques équipets, de nombreux rangements, un évier avec pompe à pied pour l'eau douce et une glacière. Autant d'équipements ont de quoi satisfaire une famille qui se destine à la croisière. Un peu plus sur l'avant, sur bâbord, on trouve le cabinet de toilette, équipé d'un petit lavabo coulissant. En face, sur tribord, une penderie ouverte pour les cirés. Enfin, la cabine avant (en V) est lumineuse grâce au panneau de pont. On trouve sous les couchettes (comme celles du carré d'ailleurs) de nombreux coffres. A l'extérieur, le cockpit est confortable grâce aux hautes hiloire. La barre d'écoute, située sur le tableau arrière, a le mérite de ne pas gêner les équipiers. Le roof, relativement haut, empêche le barreur de bien voir devant. L'habitabilité a un coût... Elle se fait également au détriment des passavants, assez étroits (36 centimètres). Le Westerly Griffon possède un comportement sain, quelles que soient les allures, à condition de ne pas le surtoiler. Après 24 ans service - pour les premières unités - le Griffon a bien vieillit, excepté ses vaigrages en skaï qui peuvent présenter une tendance à se décoller. On peut également surveiller la structure de la coque, qui peut présenter une certaine souplesse autour des quilles.

Caractéristiques techniques :


Longueur de coque : 7,93 m
Longueur à la flottaison : 6,59 m
Largeur : 2,82 m
Tirant d'eau : 0,99 m
Lest : 1 235 kg
Déplacement : 2 678 kg
Surf. de voilure au près : 40,12 m2
Surface du génois : 25,73 m2
Surface de la GV : 14,39 m2
Motorisation : 20 ch in-board diesel
Matériau : polyester
Architecte : Ed Dubois
Constructeur : Westerly
Années de construction : 1979-89
Nombre d'unités produites : 454

Notre avis :


Les plus
Habitabilité du carré
Echouage
Les moins
Ligne un peu pataude
Passavants étroits

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