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A l'essai : Rio 600 Fisherman

23/07/2014

Essai bateau: RIO IBERICA 600 FISHERMAN

rio600fish

Le 600 Fisherman est le remplaçant du populaire 600 Fish dont la production s'est arrêtée en 1996. Mais le nouvel open de la gamme a gagné en largeur (35 centimètres), ce qui se traduit par une plus grande stabilité et une surface de pont plus importante, tout en restant encore transportable sur route au gabarit routier. Autre caractéristique, la carène affiche une couleur de coque ocre, avec une bande verte. Ses aménagements restent classiques pour une coque open. La console centrale peut sembler au premier abord un peu étroite mais remplit parfaitement son rôle protecteur. Le parebrise est ceinturé d'une main courante en inox qui permet à l'équipier de se tenir en toute sécurité.

Pour une utilisation pêche



L'instrumentation standard se compose d'un compte-tour, d'une jauge à carburant et d'un compas. Les sièges baquets sont très confortables et montés suffisamment haut pour permettre un pilotage assis. Voilà pour le standard. Pour le reste, il faut bien avouer que ce 600 Fisherman répond parfaitement aux critères imposés par une utilisation pêche, à savoir, six porte-cannes intégrés à un support en teck, un vivier, une boîte à leurres et des râteliers sur les flancs de la console. Il faut également préciser que ce 600 Fisherman offre une bonne stabilité à l'arrêt. A noter enfin que le plaisancier pourra s'équiper s'il le souhaite d'un T-Top. Même estampillé pêche, le 600 Fisherman n'en demeure pas moins un bateau idéal pour la famille, comme l'atteste le confortable salon en U situé dans le triangle avant.

Pas de bain de soleil



Même si une table amovible s'intègre à l'ensemble, elle n'est malheureusement pas réglable en hauteur, ce qui empêche de convertir l'ensemble en un grand bain de soleil... Au niveau des œuvres vives, la carène porte la marque de fabrique du chantier Rio, à savoir un V étroit et raide, marqué par deux redans qui prennent naissance au sommet de l'étrave. En mer, le 600 Fisherman se révèle assez sensible au trim. A tel point qu'il est plutôt conseillé de rester en trim négatif par clapot, au risque de décoller sur la première vague... Il reste très plaisant à piloter. Côté vitesse, il atteint 33,5 nœuds sur mer légèrement formée à 5 700 tr/mn, pour une consommation de 30 litres/heure. A 4 000 tr/mn, on passe à 16 litres/heure à 20 nœuds. Une vitesse de croisière tout à fait honorable...

Caractéristiques techniques :


Longueur de coque : 6 m
Largeur : 2,40 m
Poids : 984 kg
Puissance cons. : 100 ch
Puissance maxi : 130 ch
Capacité en carburant : 150 l
Homolog. : cat. B pour 6 pers.
Type de transmission : hors-bord
Baille à mouillage : oui
Motorisation : proposé à l'origine avec un 100 ch Yamaha 4T
Constructeur : Rio
Années de construction : 1998-2000
Nombre d'unités produites : environ 250

Notre avis :


Les plus
Equipement pêche
Plaisir de pilotage
Les moins

Sellerie inamovible
Absence de bain de soleil


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