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A l'essai : Jeanneau Cap Camarat 515

04/02/2017

Essai bateau: JEANNEAU CAP CAMARAT 515

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C'est en 2000 qu'a été lancé ce premier modèle de la gamme Cap Camarat. Il s'adressait aux « primo-accédants » de la plaisance. A l'époque, la monnaie était encore en Francs et il était situé sous la barre symbolique des 100 000 Francs. Il a terminé sa carrière en beauté et il s'en est vendu beaucoup grâce à la promotion initiée par le chantier des Herbiers qui le proposait à un tarif très intéressant avec sa remorque et son moteur de 50 ch. Depuis, il a été remplacé par le 505 qui reprend le flambeau. C'est la même carène qui servit à faire la Leader 515 et il en fut de même pour les Cap Camarat 545 et Leader 545. La prise en main est agréable et il donne une impression de bateau bien construit. Son 50 ch fait parfaitement l'affaire avec deux personnes à bord. Au-delà, il montre vite ses limites, que ce soit en vitesse de pointe ou pour déjauger. Un 70 ch serait plus adapté, mais augmenterait d'autant le coût.

L'unité idéale



Il affiche 25 nœuds au régime maxi de 6 000 tr/mn. L'ensemble reste convivial et homogène et le pilote peut s'amuser avec cette carène qui fait des merveilles, même dans un petit clapot de 80 centimètres. La carène est effectivement bien conçue et elle retombe parfaitement, sans taper. C'est l'unité idéale, tant en entretien qu'en coût de revient. La famille appréciera pour les sorties à la journée. Côté équipement, ce Cap Camarat dispose d'une échelle de remontée sur la mini plage de bain, à bâbord, ainsi que deux cadènes pour le ski nautique. Dans ce dernier cas, il faudra une motorisation plus forte pour sortir un adulte de l'eau. Les passagers prendront place à l'arrière, sur les deux places qui enserrent la cuvette moteur. Ils se tiendront aux mains courantes intégrées dans les plats-bords en teck. En configuration pêche, il suffit de retirer les strapontins pour augmenter l'espace dans le cockpit. Le fond du cockpit reçoit une soute qui accueille la batterie, le coupe-batterie et le décanteur et le réservoir transparent (il n'y a pas de sonde sur le tableau de bord, juste un compte tour et un indicateur de trim). L'accès à la cabine s'effectue à bâbord de la console et permet de découvrir un espace suffisant pour le rangement. A l'avant, la table de cockpit bien faire office de grand bain de soleil.

Notre avis :


Les plus
Prix
Comportement
Bateau bien conçu
Les moins
Porte de cabine
Pas de vérin pour la cale

Caractéristiques techniques :


Longueur de coque : 5,15 m
Largeur : 2,12 m
Poids : 580 kg
Puissance cons. : 75 ch
Puissance maxi : 90 ch
Homolog. : 5 personnes en cat. C
Type de transmission : hors-bord
Baille à mouillage : oui
Motorisation : Suzuki 70 ch en pack
Constructeur : Jeanneau
Années de construction : 2000-2008

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