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A l'essai : Dufour 284 Trophy

01/09/2014

Essai bateau: DUFOUR 284 TROPHY

DUFOUR TROPHY ESSAI

C'est en 1997 que le Gib'sea 284 Trophy change d'appellation pour devenir le Dufour 284 Trophy. Mais les transformations ne se limitent pas seulement au nom. Le caractère du benjamin de la gamme Trophy (qui regroupe le 304, le 334 et le 414) a également été modifié. D'un simple croiseur, le Dufour 284 Trophy s'oriente désormais franchement vers la croisière. Mais pour gagner en rapidité, les chantiers Dufour ont procédé à quelques changements. A commencer par la quille en fonte qui laisse la place à un lest en plomb.

Augmenter la surface de voile



Résultat : le centre de gravité s'abaisse de 8 cm. Cette transformation permet aussi d'augmenter la surface de voilure de 4,50 m2. Le mât, autrefois implanté sur le pont l'est désormais sur la quille et affiche une section plus faible. Le poids ainsi diminué dans les hauteurs rend le bateau beaucoup plus stable et plus facile à tenir. De son côté, l'accastillage à été revu pour satisfaire les régatiers. Les aménagements intérieurs n'ont guère évolués, à l'exception de la cabine avant qui a été abandonnée au profit d'un lit breton. A gauche de la descente, on trouve le cabinet de toilette. A droite, la cabine arrière, aux dimensions plutôt généreuses. La cuisine est à tribord, la table à cartes à bâbord. Un peu plus sur l'avant, le carré semble plus spacieux sur le Dufour que sur le Gib'sea, grâce à l'ajout du lit breton qui permet de gagner en luminosité.

Bien équilibré et doux à la barre



On gagne également en volume, puisque le double plancher à été supprimé ce qui permet d'obtenir 1,80 m de hauteur sous barrots. A l'extérieur, le cockpit (2,10 m x 1,60 m) est suffisamment large pour que tiennent trois équipiers. Un quatrième sera parfois nécessaire pour monter au rappel. Le Dufour 284 Trophy est un bateau bien équilibré, doux à la barre et performant dans le petit temps. Au final, si le Dufour 284 Trophy conserve quelques caractéristiques de son passé de croiseur (comme la plage avant trop petite), il reste un voilier sain, bien voilé et bien accastillé. Bref, un bateau sans surprise au niveau de l'entretien qui ravira les familles qui se destinent à la régate comme à la croisière côtière.

Caractéristiques techniques


Longueur de coque : 8,86 m
Longueur à la flottaison : 7,40 m
Largeur : 2,98 m
Tirant d'eau : 1,80 m
Lest : 1 040 kg
Déplacement : 3 100 kg
Surf. de voilure au près : 46,25 m2
Surface du génois : 25,45 m2
Surface de la GV : 21,80 m2
Motorisation : 10 ch in board diesel
Matériau : sandwich mousse PVC
Architecte : Philippe Briand
Constructeur : Dufour Yachts
Années de construction : 1979-97 (Gib'sea) et 1997-2000 (Dufour)
Nombre d'unités produites : (?) Gib'sea et 15 (Dufour)

Notre avis


Les plus
Cabine arrière spacieuse
Volume du coffre du cockpit
Les moins
Pas de siège devant la table à cartes
Le démarreur du moteur dans le coffre



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