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A l'essai : ACM Excellence

18/04/2014

Essai bateau: ACM EXCELLENCE 38

ACM Excellence

L'Excellence se positionne dans le haut de gamme tout en offrant un rapport prix/prestation particulièrement intéressant. D'un classicisme élégant, elle se distingue de son aînée par une allure plus traditionnelle, sans artifices esthétiques, ni de recherche avancée en ce qui concerne le design. Le salon de pont s'illustre par sa clarté et est équipé d'une dînette en U qui dispose d'une table à double allonge un peu étroite pour les six places dont elle dispose. Des coffres ont été installés sous la banquette et sous le siège du pilote, deux grandes cales étant placées sous le plancher.

Un double lit



La cuisine est située juste à l'aplomb du parebrise et est dotée d'un double évier en inox, d'une plaque de cuisson deux feux, d'un four grill et micro-ondes encastré et d'un réfrigérateur d'une capacité de 90 litres dissimulé par une porte en bois. Au même niveau à tribord, on trouve une cabine d'invités munie de lits jumeaux convertibles en double couchette. La cabine avant dispose d'un lit double hexagonal utilisable dans divers sens. La salle d'eau est munie d'une douche à jet et hauteur réglables, d'une vasque encastrée dans le plan en Marlan, de placards et de WC marins. Partout le bateau dispose d'une hauteur sous barrot supérieure à 1,90 mètre.

De belles finitions



Les finitions sont de très bonne qualité avec des planchers recouverts d'une moquette amovible, et les ébénisteries sont en acajou blond verni. D'autre part, l'Excellence dispose d'une large plate forme arrière pouvant supporter l'annexe. Le cockpit est abrité par la casquette et est occupé à l'arrière par un grand coffre offrant trois places assises. En mer, l'Excellence, propulsée par un moteur de 230 ch et dépasse allègrement les 28 nœuds, sa vitesse de croisière étant fixée à 23-25 nœuds. Planant complètement à partir de 15 nœuds, l'Excellence déjauge sans cabrer en se soulevant sur l'eau et reprend une assiette plus horizontale à partir de 2 400 tr/mn. Dans la houle, elle se comporte très bien coupant les vagues et poursuivant sa route aux alentours des 18 nœuds sans que l'équipage n'en souffre. Servie par des moteurs nerveux, le pilotage est plaisant, et à vitesse élevée elle vire court dans les deux sens.

Caractéristiques techniques :


Longueur de coque : 11,48 m
Largeur : 3,78 m
Poids : 7 400 kg
Puissance cons. : 2 x 230 ch
Puissance maxi : 2 x 300 ch
Capacité en carburant : 1 000 l
Homolog. : cat. C. pour 12 personnes
Type de transmission : V-drive
Baille à mouillage : oui
Nombre de cabine : 2
Motorisation : proposé avec 2 x 230 ch Yanmar diesel
Constructeur : ACM

Notre avis :


Les plus
Bonnes performances
Carène agréable
Ligne classique
Les moins
Absence de dînette sur le fly
Table du carré un peu étroite


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