Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Qu'est-ce que le numéro CIN ?

04/06/2018

Le numéro CIN, quézaco

Le numéro CIN (Craft Identification Number) est un signe distinctif et précis que l'on retrouve à l'arrière tribord de chaque bateau homologué CE depuis 1996. C’est l’immatriculation d’un bateau. Il est présent sur tous les bateaux de plaisance de 2.5 à 24 mètres vendus en Europe. Il concerne aussi bien les voiliers, les bateaux à moteur que les pneumatiques. Avant, le numéro CIN était appelé HIN pour Hull Identification Number.

Comprendre le numéro CIN

Si le numéro CIN renseigne le plaisancier sur l'origine de la coque, son constructeur ou bien encore la référence du modèle dans la série, ce sont les trois derniers chiffres qui sont les plus importants. Ils permettent d'identifier l'année de construction et l'année-modèle du bateau. En fait, le premier numéro et la lettre qui le précède concernent l'année et le mois de construction. Les deux derniers renseignent l'année-modèle. Par exemple, un bateau estampillé B709 correspond à une unité construite en février 2007 et mise à la vente en 2009.

 Comprendre le numéro CIN - bateau

 

L’année-modèle, qu’est-ce que c’est ?

L’année de construction et l’année- modèle peuvent être différentes. En effet, dans la plaisance, l’année commence au 1er septembre et se termine au 31 août de l’année suivante. Donc tout bateau construit à partir du 1er septembre d’une année aura comme année-modèle l’année suivante. Par exemple, un bateau construit en octobre 2018 sera millésimé 2019. Pour s’y retrouver, les mois sont indiqués par une lettre de l’alphabet de A pour janvier à L pour décembre. Attention, le numéro CIN ne permet pas de savoir la première mise à l’eau d’un bateau.

 

Où trouver le numéro CIN d’un bateau ?

Le numéro doit être indiqué de façon visible, généralement sur l'arrière tribord du bateau. Sur un catamaran, il peut être apposé sur la coque tribord, sur les deux coques ou sur la poutre arrière. Enfin, sur les trimarans, il est généralement inscrit sur la coque centrale.

 

Découvrez tous nos conseils pratiques !

 

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

Numéro 87 : Septembre - Octobre - Novembre 2018
L'argus du bateau Numéro 87

Septembre - Octobre - Novembre 2018 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner