Les partenaires de l'Argus du Bateau
  • Site du magazine Moteur Boat
  • Site du magazine Neptune
  • Site de Voile Magazine

Embases Z-Drive : surveillez vos soufflets

10/08/2017

SOUFFLETS EXPERTS

Ce n’est peut-être pas la pièce la plus visible sur une embase Z-Drive, mais elle n’en demeure pas la moins importante. Elle joue même un rôle crucial, puisqu’elle isole le câble de l’inverseur, le cardan ou l’échappement.

De l’avis de Pascal Marty, expert maritime à Sanary-sur-Mer (83), les soufflets peuvent être source de sinistre. Ou plutôt, l’absence de surveillance de l’état des soufflets… Car ces petites pièces de caoutchouc, en apparence si anodines, n’en demeurent pas moins cruciales. Sur une embase Z-Drive, de nombreuses pièces sont en mouvement. Ces dernières se doivent d’être isolées pour permettre une étanchéité parfaite entre le bloc moteur à proprement parler et l’embase, qui se situe à l’extérieur. Le rôle des soufflets est évidemment d’isoler les câbles, le cardan, le roulement ou des tubes, à l’image de celui qui évacue les fumées de l’échappement vers le bas de l’embase. Leur vieillissement doit être surveillé de près, car toute faiblesse peut entrainer des entrées d’eau avec les conséquences que l’on imagine, non seulement pour l’embase mais aussi pour le moteur.

Des kits à vendre

Une surveillance qui doit être accrue, notamment à cause des efforts importants à cet endroit. C’est le cas notamment lorsque l’on relève le trim. L’embase, en pivotant vers le haut, met en tension les soufflets. En théorie, ces derniers se remplacent tous les deux ou trois ans, mais plus qu’un simple chiffre, c’est l’œil du professionnel qui importe. Au-delà de cette pièce en caoutchouc, il faut également surveiller la tenue des colliers en aciers qui maintiennent les soufflets. Il faut savoir enfin qu’une embase ne totalise pas le même nombre de soufflets selon la marque. Chez MerCruiser, ils sont trois (un pour le cardan, un pour le câble d’inverseur et un pour l’échappement), tandis que chez Volvo, on n’en compte que deux (un pour le cardan et un second pour l’échappement). Des kits sont proposés par les motoristes en fonction des modèles d’embases.

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !

L'argus du bateau Numéro 83

Sept, Oct, Nov 2017 - Trimestriel

Argus du bateau, le magazine

Abonnez-vous et recevez le meilleur des annonces bateaux chez vous tous les trimestres.

S'abonner