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A l'essai : Bénéteau Antarès 700 Pêche

24/01/2014

antares 700 ouv
Même s'il reprend l'appellation « Antarès », cette 700 Pêche n'a rien à voir avec les modèles de la même gamme. Son franc-bord élevé, son immense cockpit et sa timonerie avec parebrise inversé lui confèrent sans aucun doute un look de petit chalutier professionnel. Voilà donc une unité essentiellement dédiée aux pêcheurs... La preuve ? Commençons par le cockpit, qui avec ses 2,35 m de long pour autant de large fait de cet endroit la « pièce à vivre » du 700. La stabilité est également au rendez-vous, que ce soit en pêche ou en navigation. Le sentiment de sécurité est renforcé par la présence de passavants profonds (près de 80 centimètres) qui facilitent les déplacements autour de la timonerie.

Deux portes coulissantes

Cette dernière dispose d'ailleurs de deux portes coulissantes, l'une donnant sur le cockpit, l'autre sur le passavant tribord, à proximité du poste de pilotage. Ce dernier, surélevé, permet au pilote de bénéficier d'une bonne visibilité, tout en étant bien assis sur la banquette qui peut recevoir deux personnes. Seul bémol : une partie de l'instrumentation est placée sous le la barre et le pilote doit se baisser pour lire les compteurs de régime moteur, de température de l'eau ou bien encore le témoin de pression d'huile. Derrière la banquette, on découvre le coin cuisine, avec un évier, un réchaud à gaz et en option un réfrigérateur. Le meuble cuisine comporte également un rangement pour les accessoires de pêche. Le long de la porte arrière, on trouve un support pour les cirés avec en bas, un bac de récupération d'eau, avec vidange dans le cockpit. Les pêcheurs apprécieront. Au niveau des aménagements, la cabine - dont la hauteur sous barrots atteint 1,50 mètre - servira plus de rangement, même si elle possède deux couchettes en V.

Un vrai cockpit pour la pêche

A noter également la présence de WC marins, dissimulés sous une des deux couchettes. Mais le véritable point fort de ce 700 réside dans son cockpit. Tout est fait pour faciliter la vie du pêcheur... Aucune aspérité, qu'il s'agisse de taquets ou de mains courantes, tout est dissimulé le long des hiloires ou dans les plats-bords en teck. On trouve également un support en inox pour les leurres dans le montant du capot moteur (qui sert aussi de tablette extérieure), un bac à poisson, un rangement pour les cannes et gaffes et deux viviers tout à l'arrière, qui peuvent être équipés en option d'un oxygénateur d'eau. Proposée de série, une barre franche vient s'insérer au milieu du tableau arrière. A noter enfin que les fonds sont recouverts d'un efficace anti-dérapant. Doté d'une carène semi-planante, ce 700 Pêche est à l'aise dans le clapot, passe bien les vagues et vire à plat avec un rayon de braquage court. Sa vitesse de croisière atteint les 15 nœuds à 3 000 tr/mn, et frôle les 20 nœuds en vitesse de pointe, avec le 136 ch Yanmar.

Caractéristiques techniques :
Longueur de coque : 6,95 m
Largeur : 2,70 m
Poids : 2 200 kg
Puissance cons. : 136 ch
Puissance maxi : 150 ch
Capacité en carburant : 200 l
Capacité en eau : 20 l
Homolog. : cat. B pour 4 pers.
Type de transmission : ligne d'arbre
Baille à mouillage : oui
Nombre de cabine : 1
Couchette : 2
Salle d'eau : non
Cuisine : oui
Motorisation : Yanmar diesel, 4 cylindres en L, de 3 455 cm3
Constructeur : Bénéteau

Notre avis :
Les plus
Silhouette originale
Parfaitement étudié pour la pêche
Les moins
Manoeuvrabilité en marche arrière
Instrumentation peu lisible

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L'argus du bateauNuméro 73

Mars - Avril - Mai 2015 - Trimestriel

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