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Publier une annonceA l'essai : Valiant 685 Classic
11/03/2022
Essai bateau: VALIANT 685 CLASSIC
Egin passe-partout propice aux sorties à cinq ou six personnes, le 685 Classic se distingue par son équipement et ses flotteurs en CR-CSM (Hypalon). Il symbolise à lui seul le renouveau des Valiant à travers le partenariat avec Arimar – une amélioration indéniable de la qualité pour ces pneumatiques du groupe Brunswick autrefois construits au Portugal. Le 685 chapeaute la gamme Classic.
Du rangement à gogo
Il contentera tout le monde sur le plan farniente avec deux costauds bains de soleil de 2 sur 1,30 mètre à l’arrière et 2,36 par 1,60 mètre à l’avant. Comme sur le Zodiac N-Zo, Valiant a prévu un dossier latéral dans le cockpit pour augmenter la sécurité des passagers à l’arrière (570 €). Il est également possible d’utiliser l’extension de bain de soleil comme une petite table au moment d’un pique-nique parfait pour quatre à cinq personnes. Le plancher en teck représente un progrès par rapport au revêtement stratifié encore trouvé il y a quelques années sur les Valiant. Sous la banquette avant se dévoile un impressionnant coffre en U venant compléter les rangements arrière. Il ne suffira cependant pas pour engloutir la quantité de coussins présents à bord ; ceux-ci devront donc rester à poste, mais les boutons-pression fastidieux qui les maintiennent ne garantissent pas une bonne tenue à haute vitesse. Le système de ralingue adopté par Jeanneau, même sur les unités de petite taille, est plus simple, plus facile à entretenir et empêche les bains de soleil de s’envoler.
La console du 685 Classique est moderne et bien agencée. Elle est prévue pour accueillir un combiné GPS-traceur (760 € le modèle de 5 pouces), ainsi qu’une VHF avec appel sélectif numérique (290 €) et un système radio-MP3. Deux personnes peuvent se tenir debout au poste de barre, mais le leaning-post est un peu étroit. La main courante de pare-brise offre une excellente prise pour se cramponner. Avec un 200 chevaux Verado, ce pneu est athlétique et déjauge en un peu moins de 6 secondes. La performance maximale de 39,4 nœuds est suffisante ; le régime atteint (6 100 tours) indique que l’hélice Enertia de 18 pouces convient bien à cet ensemble.
Des conditions de test extrêmes
Le meilleur rendement en croisière est obtenu à 3 500 tours avec presque un mille par litre pour une vitesse de 18,4 nœuds. Le bateau reste très économique sur la plage de 3500 à 4000 tours. Nous n’avons pu résister à la tentation de jouer dans le mètre de houle courte devant le port du Cap-d’Agde, avec un équipage de trois personnes et cent litres de carburant. Poussée dans ses retranchements, la carène s’est montrée très efficace et équilibrée ; elle saura ramener les passagers à bon port dans les coups de chien. La tenue en courbe est propre, avec très peu de ventilation, des trajectoires prévisibles et une gîte maîtrisée. Le pilotage est rendu agréable par la commande de gaz électrique (pas trop sensible) et par la direction hydraulique Seastar parfaitement adaptée à ce moteur. En définitive, il s’agit d’un pneu sportif et confortable pour la famille, et jouissant d’un bon rapport qualité/prix.
Très modulable, le carré arrière intègre deux dossiers rappelant un peu le Zodiac N-Zo. Le dossier latéral est une option (570 €).
Les instruments de bord ne sont malheureusement pas sous les yeux du pilote, mais décalés à droite. Le volant et l’inverseur sont parfaitement placés.
Contrairement aux anciens Valiant, le revêtement de cockpit et les plats-bords sont en vrai teck. La qualité de la sellerie nous a également convaincus.