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Essai bateau : Sea Ray 19 SPX

25/02/2022

Essai bateau: SEA RAY

Sea Ray 19 SPX

Z-drive ou hors-bord
…

Le petit dernier de Sea Ray revisite le concept du runabout de moins de 6 mètres, tout en laissant l’alternative entre hors-bord et sterndrive.

En trée de gamme ne rime pas forcément avec bas de gamme ; un constat qui s’impose à la vue du dernier Sea Ray 19 SPX,
le remplaçant du 190. Prévu pour des motorisations Z-drive et hors- bord, ce runabout placé juste sous la barre des 6 mètres possède une nouvelle carène ainsi qu’un nouveau plan de pont. Le passage arrière bâbord a été élargi pour
le rendre plus praticable, le siège copilote se transforme aisément en une banquette dos à la marche, et la sellerie est plus compacte, moins encombrante et donc plus facile à ranger. Les rangements sont multiples, avec certains coffres autovideurs pour déposer les affaires mouillées. Comme chez certains constructeurs automobiles, plusieurs niveaux de finition existent : Select, Luxury et Élévation. La dernière intègre l’arceau métallique
pour le wakeboard ; il est cependant possible de mélanger les équipements propres aux différentes finitions au gré du client.

Le 190 chevaux est bien adapté

Notre modèle recevait la version la plus sage du bloc
4.3 MerCruiser, limitée à
190 chevaux. Comme nous avons pu le constater lors d’une séance de wakeboard, il représente la bonne puissance pour les sports nautiques, mais il semblerait
que l’hélice 21 Vengeance soit un peu trop longue sur cette embase, d’où un déjaugeage un peu poussif. L’arceau apporte un vrai confort de glisse, et la vague
de sillage est satisfaisante pour
un bateau qui n’est pas purement orienté dans ce type de loisir.
En navigation, le bateau ne réserve pas de surprise, avec une qualité de pilotage à laquelle les bow-riders de Sea Ray nous ont habitués. Seul un bémol est
à signaler au niveau du dossier
du siège, trop incliné vers l’arrière – mais ce défaut sera rectifié à l’avenir –, tout comme l’accoudoir du pilote qui sera légèrement avancé. La carène est globalement saine mais, bateau pour les eaux abritées, ses aptitudes sont limitées dans le clapot, même s’il passe correctement dans la houle lorsque les gaz sont réduits.
Ce Sea Ray 19 SPX est donc
un petit runabout prometteur
et bien placé en prix, future valeur sûre à n’en pas douter.

Sea Ray 19 SPX - Cockpit

L’aménagement du cockpit a été repensé par rapport au Sea Ray 190, avec une banquette latérale modulable et un passage vers l’arrière, et c’est une réussite. 

Sea Ray 19 SPX - Siege pilote

Trop incliné, le dossier du siège pilote sera redressé sur les futurs modèles. 

Sea Ray 19 SPX - Moteur

L’accessibilité mécanique n’est pas la meilleure qui soit, mais le moteur est bien insonorisé en navigation. 

Sea Ray 19 SPX - Fiche technique


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      SEA RAY

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      SEA RAY

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      SEA RAY

    • Modèle :

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    • Localisation : Saint-Raphaël Var, France
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      Bateaux à moteur

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      SEA RAY

    • Modèle :

      210 SPX

    • Année : NC
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    • Année : 2024
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    • Localisation : Hyères Var, France
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