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A l'essai : Rio 650 Coral

13/09/2017

Essai bateau: RIO IBERICA 650 CORAL

Tim Rio 650 ouv

Original, ce Rio 650 Coral. D'abord, de part ses passavants asymétriques. Celui de tribord est de type walkaround, donc profond de 67 centimètres (et large de 31), tandis que celui de bâbord est à plat-pont. L'avant du bateau est lui aussi walkaround, avec une banquette placée sur le rouf de la cabine, qui se transforme en bain de soleil (option). Autant dire que ce genre d'installation est assez rare sur une unité dédiée à la pêche. Le cockpit n'est pas en reste en matière de banquettes puisqu'on en recense trois : deux latérales et une fixée contre le tableau arrière. Toutes sont rabattables comme des strapontins, pour dégager l'espace et se transformer en véritable unité pêche.

Une tiomonerie bien aérée



Les pavois du cockpit sont recouverts de teck et intègrent des poignées. Au niveau des aménagements, la timonerie et la cabine avant ne font qu'un comme c'est souvent le cas sur ce type d'unité. La partie timonerie est lumineuse et plutôt bien aérée, puisque les parties latérales du pare-brise sont coulissantes. Le poste de pilotage est à tribord, et le tableau de bord est installé sur une petite console. La place libre sur cette dernière étant réduite, il sera préférable d'installer l'électronique en hauteur, puisque le passage des câblages est prévu. Assise, la position de conduite est agréable : le siège du pilote est réglable d'avant en arrière. Un repose-pied vient compléter l'inventaire. Debout, le pilote est un peu près du volant.

Un carré transformable



Sur la gauche, un siège strapontin peut se déplier et accueillir un passager. La pointe avant de la cabine est dédiée au carré qui peut se transformer en couchette double. Sous les coussins, on trouve des coffres et un compartiment prévu pour les WC optionnels. En mer, sa vitesse est bien supérieure à celle des timoniers que l'on à l'habitude de croiser à une allure tranquille. En réalité, la carène du 650 Coral est la même que celle du Rio 650 Sol. Vif et réactif, il déjauge en six secondes et affiche 38 nœuds en vitesse de pointe avec un 150 ch. Il vire à plat avec un angle de giration très court. Il croise à 18 nœuds à 3 500 tr/mn, ce qui est, là aussi bien au-dessus des vitesses des autres timoniers, mais qui correspond bien à son image de pêche-promenade atypique.

Caractéristiques techniques :


Longueur de coque : 6,40 m
Largeur : 2,50 m
Poids : 1 200 kg
Puissance cons. : 140 ch
Puissance maxi : 175 ch
Homolog. : 6 personnes en cat. C
Type de transmission : hors-bord
Baille à mouillage : oui
Motorisation : Suzuki DF 150
Constructeur : Rio Iberica

Notre avis :


Les plus
Circulation à bord
Plan de pont
Les moins
Taille de la console du poste de pilotage
Vibrations

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L'argus du bateau Numéro 83

Sept, Oct, Nov 2017 - Trimestriel

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