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A l'essai : Botnia Marin Targa 27 GT

23/10/2016

Essai bateau: BOTNIA MARINE TARGA 27 GT

Botnia Marin Targa 27 GT

Un Targa équipé de deux moteurs hors-bord, voilà une image totalement inhabituelle. Il s’agit d’une première pour le chantier finlandais Botnia Marin. Ses bateaux ont toujours été motorisés avec des blocs in-bord diesel dotés de transmission Z-drive et, pourtant, c’est un Targa 27 équipé de deux moteurs Suzuki de 300 chevaux que nous avons pu tester à l’occasion du dernier Salon de La Rochelle. Ce n’est pas le constructeur, mais l’importateur français qui est à l’initiative de cette configuration inédite.
 Durant plusieurs mois, l’idée a fait son chemin dans la tête de Sébastien Seydoux, président de la société Snip Yachting, et il s’est finalement décidé à créer le premier Targa hors-bord en collaboration avec le chantier. Rapidement s’est imposé le modèle de 27 pieds, l’une des unités phare du chantier, et qui est très prisée par les clients. 
Le Targa 27 GT (version hors-bord) reprend la même carène et les mêmes aménagements que les modèles Targa 27.1 (version in-bord) à quelques détails près.

Changement aussi dans la ligne

Avec sa motorisation musclée, le 27 GT ne peut pas renier son caractère sportif, c’est la raison pour laquelle il affiche une ligne plus moderne et plus dynamique que le 27.1. Pour arriver à ce résultat plutôt convaincant, l’importateur a dû demander quelques modifications au chantier. Le modèle exposé au Grand Pavois était ainsi dépourvu de fly, ce qui lui confère une ligne plus élancée et plus sportive. La timonerie est dotée de vitres arrière biseautées, d’ailleurs retrouvées sur le récent Targa 32, et la coque est équipée de hublots carrés.

La sellerie intérieure est en accord avec la couleur de la casquette et du tableau de bord ; enfin, le volant typé sport est de toute beauté. Côté aménagements et habitabilité, le 27 GT est identique au 27.1. La timonerie abrite un confortable carré en L, une cuisine parfaitement équipée et installée sur le côté gauche du tableau de bord, et un poste de barre complet et ergonomique. Le cabinet de toilette, dont l’accès se fait par une large porte au centre du tableau de bord, est placé à l’avant. Il est équipé de WC, d’une douchette et d’un lavabo, et il est entièrement contre-moulé, ce qui facilite son entretien. En contrebas se trouvent les couchettes. Le 27 GT bénéficie du nouvel aménagement qui a fait récemment son apparition sur le 27.1 et qui consiste en un grand lit double et deux couchettes simples au lieu de quatre couchettes simples.
 Cette disposition correspond mieux à un couple avec un ou deux enfants, mais les coffres et rangements sont peu nombreux et de faible contenance.

Une chaise rapportée au tableau arrière

À l’extérieur, les différences avec le 27.1 n’existent qu’à l’arrière, au niveau du cockpit. Les deux moteurs hors-bord sont montés sur une chaise (Armstrong) solidement vissée au tableau arrière, d’où l’absence de la grande plage de bain proposée sur la version in-bord ; en contrepartie, une soute immense se loge dans le plancher, là où sont habituellement installés le ou les moteurs in-bord. L’arrière du cockpit n’était sécurisé que par de simples filières sur le modèle de notre essai, mais ce système n’est pas définitif et les unités suivantes seront mieux protégées.

Avec une paire de 300 chevaux Suzuki, la puissance maximale, le Targa 27 GT est une véritable petite bombe. Il accroche avec beaucoup de facilité une vitesse de pointe de 47 nœuds, ce qui en fait certainement le Targa le plus rapide jamais conçu. Si cette motorisation hors-bord fait grimper les consommations en carburant par rapport à des moteurs in-bord diesel, elle offre cependant un entretien plus facile et moins coûteux. Un des autres avantages de cette motorisation est l’absence de bruit et de vibrations, indécelables au régime de croisière, et le niveau sonore dans la timonerie est sensiblement amoindri. Le 27 GT repose sur la même coque que le 27.1, le comportement est donc tout aussi convaincant.

Ce bateau ne craint pas le clapot et apporte beaucoup de confort et de douceur. Le centre de gravité n’étant plus le même, il se montre plus aérien, plus vif, plus sportif et plus joueur. La direction hydraulique couplée à une assistance est extraordinairement douce et on retrouve la même facilité d’utilisation et de maniabilité qu’avec des Z-drive. L’aménagement de série est assez complet. Les nombreuses options permettront de personnaliser le bateau avec différentes couleurs de coque, de tissus intérieurs ou d’équipements ; il est même possible d’installer un fly.

EN CONCLUSION

Poser des moteurs hors-bord sur un bateau conçu à la base pour recevoir des moteurs in-bord n’était pas un exercice facile. Mais cette audace a payé, car le 27 GT offre de nombreux avantages. Après un tel succès, nous sommes certains que l’importateur ne s’arrêtera pas là. Une nouvelle version hors-bord d’un Targa devrait d’ailleurs prochainement sortir, et il y a de fortes chances pour que ce soit sur la base du plus petit d’entre eux, le 23.1.

Botnia Marin Targa 27 GT - Pont Arriere

En optant pour des hors-bord montés sur une chaise fixée au tableau arrière, le chantier a transformé l’ancienne cale moteur en une vaste soute.

Les deux filières arrière sont temporaires et un peu légères côté sécurité. 

Botnia Marin Targa 27 GT - Pont avant

Le pont avant est identique à celui du 27.1 avec une banquette en V sous laquelle se trouvent des coffres et une plateforme en teck bordée de deux balcons très pratiques pour embarquer ou débarquer. 

Botnia Marin Targa 27 GT - Tableau de bord

Le tableau de bord dispose d’un magnifique volant à l’inclinaison réglable et de belles commandes électriques qui assurent une excellente position de conduite. 

Botnia Marin Targa 27 GT - Caractéristiques

 

 

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