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A l'essai : Botnia Marin Targa 27 GT

23/07/2016

Essai bateau: BOTNIA MARINE TARGA 27 GT

Botnia Marin Targa 27 GT

Botnia Marin Targa 27 GT - Sensations garanties

Le nouveau Targa 27 GT reprend la même carène et les mêmes aménagements que le 27.1, mais il est motorisé avec deux hors-bord, une grande première !

Ce Targa 27 un peu spécial sonne comme une petite révolution pour le constructeur finlandais Botnia Marin plutôt traditionaliste : il est le premier Targa à être motorisé avec des hors-bord. C’est l’importateur français Snip Yachting qui en a eu l’idée,
 et ce bateau a été conçu
 en collaboration avec le chantier Botnia et le motoriste Suzuki. Pour l’occasion, le 27 GT affiche une ligne plus tendue et un look plus moderne. L’absence de fly, qui devient une option sur le GT, y est pour beaucoup. Pour éviter des modifications sur la coque, les deux moteurs Suzuki
 sont installés sur une chaise de marque Armstrong. De ce fait, 
la cale qui abrite habituellement le ou les moteurs in-bord offre un immense volume de rangement.

Une décoration différente

L’aménagement intérieur est identique au Targa 27.1, avec quatre couchettes en contrebas, un cabinet de toilette avant ainsi qu’une cuisine et un carré dans la timonerie. Toutefois, et toujours dans un souci de modernité, la décoration a été revue.
 Le modèle de notre essai possédait une élégante sellerie grise rappelant la couleur de la casquette et du tableau de bord, des hublots de coque carrés
 et un toit ouvrant ; d’autre part le plafond de la timonerie était dépourvu de teck. Ce 27 GT repose sur la même carène que le 27.1 qui a déjà largement fait ses preuves, mais on ne lui connaissait pas une telle sportivité. Avec sa paire de 300 chevaux, il flirte avec les 50 nœuds et atteint facilement 47 nœuds malgré des hélices trop courtes et des moteurs montés un peu trop haut. Ce type de motorisation sur un Targa étant totalement inédit, les réglages demandent du temps avant d’être parfaits, mais l’importateur n’est pas loin du but. Une fois déjaugé, le bateau navigue parfaitement à plat et montre une étonnante aisance dans le clapot. L’étrave tulipée défléchit parfaitement, et le V prononcé offre beaucoup de douceur. L’absence de vibrations est aussi appréciable, comme le niveau sonore peu élevé,
 un des nombreux avantages de cette version hors-bord.

 Botnia Marin Targa 27 GT - Carre Arriere

Les aménagements du 27 GT sont les mêmes que ceux du 27.1 avec un carré sur l’arrière bâbord équipé d’une table qui se range au plafond. 

Botnia Marin Targa 27 GT - Banquettes

Sous la banquette en V du carré avant se trouvent de nombreux coffres qui assurent une bonne capacité de rangement. 

Botnia Marin Targa 27 GT - Cockpit

Les deux moteurs hors-bord sont installés sur un solide bracket rapporté au tableau arrière. Le cockpit reçoit deux petites banquettes latérales. 

Botnia Marin Targa 27 GT - Caractéristiques

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